Analyse marketing

Pages: 6 (1395 mots) Publié le: 19 août 2014
Question 1 (5 points)
En quoi l’entreprise SEMCO remet en question les principaux principes associés à l’organisation scientifique du travail (Taylor) et à l’administration classique (Fayol)? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement les liens que vous faites avec les principes de l’organisation scientifique du travail et de l’administration classique.L’entreprise SEMCO, une entreprise brésilienne fondée en 1952 et transmise de père en fils en 1980 vient révolutionner les styles de management les plus connus et utilisés en Amérique et vient particulièrement contredire le modèle de l’OST (organisation scientifique du travail) de Taylor ainsi que le modèle d’administration classique de Fayol. En effet, en 1980 lorsque Ricardo se fait transmettrel’entreprise familiale par son père Antonio Semler, l’économie brésilienne est en période de crise et La SEMCO l’est tout autant. Ricardo tente le tout pour le tout en modifiant radicalement le système managérial de l’entreprise qui était jusque-là classique et hiérarchique (Kuyken.K, 2012, p.2). Il y aura une période particulièrement éprouvante d’environ 5 ans avant que lesdites modificationsportent fruits mais elles finiront par être bénéfiques puisque le chiffre d’affaire passera de 4 millions à 212 millions en 23 ans. (Trouvé, 2005)
Il est décidé à l’époque de donner plus de voix aux employés, de laisser aller de l’avant leurs idées et leurs intérêts; le code vestimentaire est abandonné, les heures fixes de bureau le sont aussi. «Les employés de La SEMCO n’ont désormais plus detitre officiel, de bureau fixe, ni de carte d’affaires qui indique leur fonction dans l’entreprise» (Semler, 2004). Désormais, les employés travaillent selon leurs besoins, leur propre rythme et leur propre engagement. (Pozzebon, 2008.) C’est donc dire que la planification des tâches des employés incombe aux employés eux-mêmes et non à la direction, ce qui contredit en tous points les pensées deTaylor et de Fayol.
La pensée Taylorienne affirme plutôt qu’une division claire du travail entre les personnes qui conçoivent et celles qui exécutent est impérative au bon fonctionnement d’une entreprise. En d’autres termes, il faut que la différence soit parfaitement claire et marquée entre le patron, le gestionnaire et l’employé. Selon cette pensée, laisser à un ouvrier la responsabilité deplanifier et d’exécuter son travail est totalement inefficace et la planification est une tâche qui devrait incomber à la direction, jamais à l’ouvrier (G.Bédard.M, Ebrahimi.M, Saives.A.L, 2011, p.37).
Fayol affirme de son côté que la discipline est l’un des principaux principes indispensables à la bonne gestion d’une entreprise; « Les membres doivent se plier aux conventions explicites ou tacitesétablies dans l’entreprise en matière d’obéissance, d’assiduité, d’activité et de marques extérieures de respect ». (G.Bédard.M, Ebrahimi.M, Saives.A.L, 2011, p.41)
Chez SEMCO, il n’existe pas de planification de carrière classique, ni d’établissement d’objectifs entre employé et employeur (Semler, 2004, p.8). Ce sont les employés qui décident comment distribuer le profit et la part des employés auprofit est d’habituellement 23% (Stockport, 2010). D’ailleurs Ricardo Semler constate que cette façon de faire donne plus de sens au travail (Kuyken.K, 2012, p.7) : « Le but du travail n’est pas de gagner de l’argent, c’est de faire que ceux qui ont un travail pénible aussi bien que les cadres dirigeants se sentent bien dans la vie » (Semler, 2004, traduit par Trouvé, 2005, p.14). Les employéssont aussi impliqués dans chaque nouvelle embauche. De donner de la liberté aux employés, la possibilité de choisir leurs heures de travail, de choisir leurs revenus, de faire partie du comité de sélection des nouveaux employés bref, de leur donner le droit de participer aux prises de décisions, c’est donner un sens à leur travail. Il est d’ailleurs intéressant de relever cette remarque de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse marketing
  • Analyse Marketing
  • Analyse du marketing
  • Analyse marketing
  • Analyse marketing
  • Analyse marketing
  • analyse marketing
  • Analyse marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !