Analyse miroir physique

Pages: 2 (363 mots) Publié le: 13 octobre 2013
Analyse des résultats

Premièrement, nous pouvons voir qu’avec le miroir concave, l’image virtuelle de la flèche était plus petite que la flèche elle-même. Par-contre, avec le miroir convexe,l’image virtuelle de la flèche était beaucoup plus grande que la flèche au départ. Les angles d’incidence, quant à eux, étaient tous, ou presque, équivalents à leur angle de réflexion.

a) Miroirconcave
Maintenant, essayons d’expliquer pourquoi l’image virtuelle est plus grande sur un miroir concave. Notre objet, une flèche avec un point B, situé au sol et un point H, un peu plus haut. Le rayonprovenant du point B frappe le miroir à angle droit et est réfléchi directement vers le même point B. L’image virtuelle du point B se trouve donc à égale distance derière la surface du miroir, commeavec un miroir plan.

Quant au rayon lumineux provenant du point H, qui se dirige vers le miroir, parallèlement au sol, il sera réfléchi avec un angle vers le foyer du miroir. Plus le point H esthaut, plus l’angle de réflexion sera grand, car la courbure du miroir augmente à mesure que nous nous élevons au dessus du sol. L’image virtuelle du point H se trouve donc derière le miroir sur leprolongement de la trajectoire du rayon réfléchi. Comme se rayon est en angle avec le sol, il se retrouve a une hauteur plus élevée que la hauteur initiale, juste en haut du point B.
Notre image virtuellese trouve donc plus grande que l’objet, avec un miroir concave.

b) Le miroir convexe
Avec les miroirs convexes, le rayon lumineux provenant du point H, qui se dirige vers le miroir,parallèlement au sol, est réfléchi avec un angle vers le le haut. Plus le point H est haut, plus l’angle de réflexion sera petit, car la courbure du miroir augmente à mesure que nous nous élevons au dessus dusol. L’image virtuelle du point H se trouve donc derrière le miroir sur le prolongement de la trajectoire du rayon réfléchi. Comme se rayon est en angle avec le sol, il se retrouve a une hauteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse "coeur, couronne et miroir"
  • Analyse physique lab2
  • Lab 3 physique Longueur focale d un miroir
  • Physique : analyse spectrale.
  • analyse de pratique la contention physique
  • Analyse physique et psychologiue marquise de merteuil
  • le miroir
  • Miroir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !