Analyse modiano

Pages: 5 (1031 mots) Publié le: 26 mars 2012
Remise de peine
de
Patrick Modiano


Remise de peine est un roman non pas autobiographique mais dans lequel l’auteur évoque son enfance, ce roman est paru en 1988.


L’intrigue

« Patoche » a dix ans et il se souvient , il vivait chez des amis de ses parents avec son frère cadet. Sa mère qui faisait du théâtre voyageais dans toute l’Europe et son père était un chercheur d’or. Lesfameux amis des parents étaient exclusivement des femmes et certaines avaient un mode de vie peu recommandable. Patoche observe, apprend, doute, se pose des questions et comprend beaucoup de choses malgré son jeune âge. Des mystérieuses disparitions , la police , l’absence de parents , patoche n’est pas dupe, mais c’est bien connu on ne prend pas un enfants au sérieux, mais au fond de lui-même ilsait. Il va devoir grandir pour pouvoir enfin trouver les réponses.

Le narrateur

Comme à leurs habitudes les récits de Patrick Modiano sont écrit à la première personne et Remise de peine ne déroge pas à cette règle. Le narrateur est omniscient c’est-à-dire qu’il sait tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. Il connaît leur passé, leur futur, leurs sentiments, leursémotions, etc. Dans le cas de ce roman le narrateur est un personnage du récit en rapportant ce que celui-ci perçoit et sait, le narrateur en sait donc autant que ce personnage. Ce point de vue renvoie à un narrateur passé. Le narrateur se limite à nous peindre l'atmosphère et laisse supposer
au lecteur les événements qui peuvent se passer, sans jamais les éclaircir.

Le décor, les couleurs…

Unclimat d’angoisses et d’inquiétudes règne et ce en partie à cause des trois femmes qui héberge Patoche et son frère, leur comportement va fortement troublé les deux enfants qui ne comprennent pas tout, « pourquoi Annie a pleuré toute la nuit? » « pourquoi Annie et jean D. avaient-ils un air soucieux ? » « pourquoi devons-nous aller passer la nuit chez les voisins? » tant de questions qui crée uneatmosphère peu rassurante pour des enfants. J’associerais des couleurs sombre à ce roman car il y a du mystère, des incertitudes, des enquêtes…




Les thèmes

Beaucoup de thèmes sont traité dans ce roman mais quelques uns méritent qu’on s’y intéressent de plus près. Comme par exemple l’identité, dans cette histoire nous parlons de deux enfants séparés de leur parent biologique, on peutimaginer que cela doit être troublant pour trouvé une place , une identité. Il y a une certaine dérive morale dans le sens ou ces deux enfants sont laissés à des femmes au mode de vie assez libéré presque irresponsable. Par exemple le fait d’engager « Blanche-neige », une jeune fille chargée de s’occuper des enfants.
La vérité et le mensonges sont aussi des thèmes abordés, il faut bien dire qu’on neleur dit pas toute la vérité a ses enfants, la plupart du temps tout leur ai caché, mais les enfants sentent quand on leur ment. Ce qui fut le cas de patoche qui n’était pas du tout dupe malgré son jeune âges. Ils savait qu’il s’était passé quelque choses de grave.

Le flash-back

Modiano nous ballade avec beaucoup de plaisir entre les flashbacks et les retours sur sa vie. Effectivement, PatrickModiano évoque son enfance donc il doit logiquement faire appel à sa mémoire et à ses souvenirs. Au fil de l’histoire les vérités apparaissent au regard de l’adulte alors que l’enfant ne pouvait pas forcément comprendre mais n’a jamais oublié non plus, c’est-ce qui crée le mode rétrospectif du flashback. Par exemple concernant les agissements suspect de Annie et Jean D. et le fait que despoliciers interrogent d’éventuel témoins , ce qu’à l’époque Patoche ne comprenait absolument pas, ce n’est que dix ans après que le narrateur en lisant un article où on mentionne le nom de Jean D. en rappelant qu'il «avait fait autrefois, sept ans de prison». D'après la date, il déduit que «ses ennuis avaient commencé à la même époque de la rue du Docteur-Dordaine». Voici un exemple de flashback...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Modiano
  • Modiano
  • Modiano
  • Trilogie modiano
  • Patrick modiano
  • Modiano et l'autobiographie
  • Patrick modiano
  • Patrick modiano

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !