Analyse moulin de la galette renoir

Pages: 7 (1600 mots) Publié le: 13 mars 2011
I-le peintre

Pierre auguste Renoir était un peintre français né le 25 fev 1841 et est mort le 3 déc 1919 .Il occupe une place importante dans l'impressionnisme car c'est en effet à lui et a Monet que l'on doit les premiers tableaux de se genre que l'on appellera par la suite l'impressionnisme. Sensible à la dureté de la vie moderne et c'est pour cela qu'il aime représenté le plaisir des genssimple souvent de ses amis on peu dire que c'est un peintre de l'optimisme .
Il est reçu en 1862 aux beau arts mais son style ne plait pas aux professeurs. C'est en 1862 aussi qu'il fait la rencontre de Alfred sisley , Claude monet et Frédéric Bazille qui 10 ans plus tard vont formé le noyau des impressionnistes.
Au niveau de ses peintures ont ressent des accents moderne en 1866 mais se n'estque par la suite de la rencontre avec Claude Monet qu'il fait un pas décisif dans son art.

En 1874 il participe à sa première exposition en tant qu'impressionniste mais ces toiles sont vivement critiquées. Pourtant par la suite Renoir connait ses meilleurs années (1879) c'est a se moment la qu'il produit « le moulin de la Galette » il a alors 37 ans peu de temps après il met fin a sa carrièredans l'impressionnisme et revient peu a peu vers le classique après une visite a Venise de cette décision découle quelques toiles mais il abandonne très vite cette décision et revient en 1889 et produit des toiles de plus en plus vivantes mais peu a peu il est atteint de rhumatisme ses doigts sont paralysés mais il continue à travailler en se fesant attacher son pinceau au poignet. Il peindra ainsijusqu'à la fin de sa vie .

Renoir en 60 ans a peint plus de 6000 toiles .

II-le contexte historique

En 1870 la III république est proclamée.
En 1873 Napoléon III meurt et c'est mac mahon qui dirige la France.
En 1874 ,Claude monet présente Impression ,soleil levant à l'exposition des jeunes peintres impressionnistes dans l'atelier du célèbre photographe Nadar , après avoir été refuséau Salon.
En 1875 la Constitution est proclamée.

C'est donc dans se contexte que Pierre Auguste Renoir peindra Le moulin de la galette .

Avec le bal du moulin de la galette , Il nous donne un témoignage du Paris gai et non soucieux de son époque dont il affectionne particulièrement peindre les femmes et hommes élégant ,les enfants , les arbres et surtout la bonne humeur qui règne lors deces bals .

Pour l'histoire de cette œuvre c'est que lors de la réalisation de cette peinture il résidais a Montmartre car ce village qui avait encore des aspects de la campagne attirait les artistes .
C'est la que l'on y trouve des moulins notamment celui de la galette a cette époque c'était un café de plein air et donc l'une des nombreuses guignettes ou la plupart des gens du quartiers vonts'amuser , se détendre .

Chaque semaine Renoir venait planter son chevalet et peignait se spectacle qui lui était si cher pendant que ses amis se divertissait d'où l'apparition de certains de ses amis proches dans ses toiles.

II-présentation du tableau

Le moulin de la galette est un peinture à l'huile réalisée sur toile.
Ses mesures sont de 1,31 m de hauteur et de 1,75 m de largeur .Cetteœuvre a été peinte par Pierre Auguste Renoir en 1876 elle est du type impressionniste.
C'est l'œuvre la plus importante de Renoir au milieu des années 1870 elle a été affichée a l'exposition du groupe impressionniste en 1877 .
Elle est maintenant exposé au musée d'Orsay .

IV-l'approche plastique

Malgré les multiples personnes représenté dans cette œuvre la composition du tableau est axéautour d'une grande diagonale , qui va du haut droit au bas gauche de la toile et qui sépare l'arrière plan du premier plan , l'espace de la danse de celui des jeunes buveurs (qui sont des amis de l'artiste ) attablés à droite .

Ce tableau a la particularité d'avoir de nombreuses lignes secondaires (horizontales et verticales ).

Celle qui sont horizontales font références a l'alignement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse du moulin de la galette de Auguste Renoir
  • Renoir le bal du moulin de la galette
  • Le Moulin de la Galette P A RENOIR
  • Bal du moulin de la Galette de Auguste Renoir
  • Le bal du moulin de la galette
  • Commentaire d'oeuvre bal du moulin de la galette de renoir
  • Pierre-auguste renoir, "la danse à la ville" & "le bal du moulin de la galette 1876"
  • Moulin de la galette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !