Analyse musicale Exogenesis Symphony par Muse

501 mots 3 pages
« Exogenesis Symphony » ; Muse, 2010
« Exogenesis Symphony » est une chanson du groupe britannique Muse. Elle est présentée par le groupe comme une symphonie en trois mouvements intitulés Overture, Cross-Pollination et Redemption. Clôturant l’album « The Resistance », c'est le premier morceau du genre à être réalisé par le groupe, lequel travaillait dessus depuis déjà plusieurs années, ainsi que leur plus long en date, durant près de 13 minutes (le dernier était Citizen Erased, d'une durée de 7 min 19s).
Origine du morceau :
Longtemps surnommée « The Symphonic Monster » par le groupe, elle faillit être intégrée à l'album Black Holes and Revelations, Matthew Bellamy indiquant dans une interview de 2007 que « ces quelques morceaux d'idées mis de côté [à l'époque] étaient alors trop progressifs pour [cet album] ». Ce dernier tint à être l'exclusif compositeur de cette pièce, craignant qu'un arrangeur « la fasse sienne » dans l'éventualité d'une collaboration. Cependant, son inexpérience en la matière lui imposa un travail fait de recherches fastidieuses et long de plusieurs années.
Une interview accordée au magazine NME en novembre 2008 permit aux membres du groupe de s'exprimer sur cette chanson4 :
« Il y a une nouvelle chanson en trois parties, qui tient plus de la symphonie que de la chanson, sur laquelle je travaille sporadiquement depuis plusieurs années. Comme un important pourcentage de la composition est instrumental, j'ai toujours refusé de collaborer avec un arrangeur pour cordes, de peur qu'il se l'approprie. J'arrange ainsi toutes les parties moi-même, ce qui prend beaucoup de temps. Le rendu final devrait normalement correspondre aux trois dernières pistes du prochain album. »
En mars 2009, il ajoute des précisions sur le son global de l'album, décrit comme « prêt pour tourner sur Classic FM (en) », « une collaboration totale avec un orchestre entier » ayant permis « la naissance d'un album symphonique »
Exogenesis :
Les titres sont révélés un à

en relation

  • Jean leloup - mexico
    879 mots | 4 pages
  • Adiopizzo
    285 mots | 2 pages
  • azfe
    955 mots | 4 pages
  • Cdc doc
    351 mots | 2 pages
  • Journal La Croix dat du 4 janvier 2013
    846 mots | 4 pages
  • dieu du carnage: analyse michel houille
    1197 mots | 5 pages
  • Questionnaire ecjs
    685 mots | 3 pages
  • La Grasse Matinee
    480 mots | 2 pages
  • Commentaire Splendeurs et misères des courtisanes
    3818 mots | 16 pages
  • Zénobie
    488 mots | 2 pages
  • Philo Pens e critique 2015 travail 2
    1708 mots | 7 pages
  • g5trfgrgv
    1223 mots | 5 pages
  • Le harcèlement psychologique
    2736 mots | 11 pages
  • Analyse littéraire sur dom juan
    797 mots | 4 pages
  • UN COEUR SIMPLE
    1205 mots | 5 pages