Analyse Nuit étoilée sur le Rhone de Vincent Van Gogh

Pages: 2 (257 mots) Publié le: 7 janvier 2015





























































Vincent Van Gogh réalise cette huile sur toileen Septembre 1888. Cette œuvre est une huile sur toile. Elle est exposée pour la première fois en 1889 à l'exposition annuelle de la Société des artistes indépendants àParis. Elle est actuellement conservée au Musée d'Orsay à Paris.

A propos de ce tableau, dans une lettre à son frère il écrit :
« … Je veux maintenant absolumentpeindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, coloré des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsquetu y feras attention tu verras que de certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis. Et sans insister davantage il est évidentque pour peindre un ciel étoilé il ne suffise point du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu. »Peut-on dire que c'est paysage ?

A l'origine un paysage est une portion de l'espace terrestre, qu'il soit modifié ou naturel. Il est défini par unpoint de vue.
Dans ce tableau « Nuit étoilée sur le Rhône » de Vincent Van Gogh. Ce paysage est présenté de manière horizontale, on peut distinguer une ligned'horizon qui se trouve à la limite de la côte avec le ciel. Le point de vue est sûrement en hauteur puisque nous avons notre regard attiré vers le bas. Nous trouvons dans cetableau des éléments modifiés, les maisons, les lampadaires et des éléments naturel comme la mer, le ciel, la plage.
Nous pouvons donc dire que c'est un paysage.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nuit étoilée sur le Rhône, Vincent Van Gogh
  • La nuit étoilée sur le Rhône de Vincent Van Gogh
  • Vincent van gogh- la nuit étoilée
  • La nuit étoilee Van Gogh
  • La nuit étoilée par van gogh
  • La nuit étoilée van gogh
  • Van gogh la nuit étoilée
  • Van gogh: la nuit étoilée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !