Analyse nuts2 lorraine

Pages: 6 (1266 mots) Publié le: 19 février 2013
2.1. Spécialisation sectorielle en Lorraine (FR41)
Afin d’identifier les spécialisations sectorielles de la Lorraine, nous allons analyser les parts d’emploi selon les différents secteurs d’activités prédominants dans cette région.
Pour ce faire, nous allons utiliser les données venant de l’European Cluster Observatory tout en utilisant la formule précédemment énoncée. Ce qui nous donne legraphique ci-joint :

Tout comme l’Alsace et la Franche-Comté, la Lorraine se spécialise principalement dans le secteur automobile, secteur qui d’ailleurs se trouve en pleine expansion depuis les années 2000. Le secteur automobile comprend notamment l'usine Smart d'Hambach, mais aussi les sites PSA Peugeot-Citroën de Trémery et Metz-Borny.
Malgré la fermeture des mines de fer et de charbon,ainsi que la crise sidérurgie qui ont beaucoup affecté le nord de la Lorraine, la métallurgie reste un secteur au cœur de l’activité économique de cette région.
Toujours dans le secteur secondaire et industriel, la Lorraine se spécialise dans la production et transmission d’électricité. Et ceci notamment grâce aux centrales thermiques présentes sur son territoire. D’autres sources d’électricité sontégalement en activité comme les barrages hydrauliques au fil de l'eau de la Moselle. L’éolien prend aussi une place très importante dans la production d’électricité puisque la Lorraine est de loin la première région productrice d’électricité d’origine éolienne en France.

2.2.1. Parts d’emploi selon le secteur d’activité
La Lorraine se développe principalement dans les secteurs tels quele commerce, le transport, les services divers, l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale. Ensemble, ces secteurs représentent 73% de l’activité sectoriel de la Lorraine. L’industrie prend également une part importante en tant que spécialisation sectorielle de la Lorraine mais de manière moins importante que les différents secteurs cités précédemment. Enfin,l’agriculture et la construction sont deux secteurs dont les parts d’emploi sont plus petites mais non négligeables puisqu’elles représentent quand même 9,1 % de part d’emploi à savoir 80.000 emplois.
Au niveau de l’évolution des parts d’emploi entre les années 1999 et 2008, on peut souligner une diminution de près de 5% dans le secteur industriel, ainsi qu’une légère augmentation de 2% dans les secteursles plus représentés.
Nous verrons par après si les secteurs d’activité prédominants en Lorraine contribuent à la création d’emploi et de valeur ajoutée et si l’évolution de ces secteurs entre les années 1999 et 2008 constitue une évolution dynamique de ces spécialisations.

2.2.2. Nombre d’entreprises par secteur d’activité
Comparons à présent le nombre d’entreprises que représentechaque secteur cités ci-dessus pour en déduire les secteurs d’activité où les entreprises prennent le plus de place sur le marché du travail.
Ce qu’il est important de remarquer c’est que le secteur d’activité comptant le plus d’emplois, à savoir celui du commerce, transports, services divers compte à lui seul 63 % de la totalité des entreprises présentes en Lorraine. Par contre,L’administration publique, enseignement, santé, action sociale représente 13 % des entreprises alors que la part d’emplois créée par ce secteur est proche de celui du commerce, transports, services divers. Les entreprises présentes dans ce secteur d’activité sont donc plus grandes en termes d’employés au sein même de l’entreprise. De même pour le secteur de l’industrie. Ceci veut dire qu’il est préférable demotiver la création d’entreprises dans le secteur de l’administration publique, enseignement, santé, action sociale si on veut combattre le taux de chômage sur le territoire de la Lorraine.

2.2.3. Créations d’entreprises par secteurs d’activité
Analysons la proportion des entreprises créées à travers les différents secteurs d’activité en Lorraine. Suite à cela, nous verrons si ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse artistique le lorrain
  • Analyse de l'embarquement de la reine de saba, le lorrain
  • Analyse des marchés étrangers pour la commercialisation de la quiche lorraine marie
  • La Lorraine
  • La lorraine
  • Lorraine
  • La lorraine
  • Lorraine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !