Analyse Otto DIX, « Assaut sous les gaz », 1924

Pages: 2 (400 mots) Publié le: 1 janvier 2015
"Assaut under the gas", de son vrai nom " Sturmtruppe geht unter Gas vor", est une gravure aquatinte de 35,3 x 47,5 cm de dimension gravée par Otto Dix en 1924 et qui est conservée au DeutschesHistoriches Museum en Allemagne. Cette gravure peut être reproduite plusieurs fois. Elle fait partie d’ une série de plus de 50 gravures appelée « Der Krieg » qui été réalisée dans les années 20 ettémoigne de l’ horreur des tranchées, vécue par l’ artiste lui-même.
On voit que le cadre est serré et que 3 soldats sont face au premier plan comme si ils nous faisaient face. Le spectateur qui se sentassailli, angoissé en regardant cette gravure.
Le titre du tableau et les mouvements des combattants montrent la sauvagerie de cette guerre. On voit trois soldats au premier plan et deux soldats à l’arrière-plan. Un de ces soldat au premier plan brandit une grenade. On a l’ impression qu’ il va la jeter sur nous. On voit aussi que tout les soldats portent des masques à gaz pour ne pas mourrirasphixié dans cette brume de gaz qui donne une impression fantomatique. On comprend qu’ ils sont sur le champ de bataille grace à l'environnement et on a l’ impression que les soldats se dirigent vers nousen brandissant leurs armes avec brutalité. On remarque aussi qu'ils sont des soldats allemands grace au casque avec le symbole allemand qui est visible. La gravure donne une impression de mouvementvers l’avant qui nous montre qu'ils continuent d'avancer, qu'ils continuent de combattre malgrès les risques de mourir même si on a l’ impression qu’ ils ont du mal à avancer. On voit aussi desbarbelés, des morceaux de branches calcinés qui montrent que la nature est saccagée, détruite et ça symbolise la mort. On perçoit beaucoup de violence et de brutalité dans cette gravure avec beaucoup desymboles guerriers comme les armes, les uniformes, et les masques.
On remarque que cette oeuvre est en noir et blanc, La gravure est très sombre, il n’ y a pratiquement pas de lumière. Cette oeuvre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Otto dix les assaut sous les gaz
  • OTTO DIX : ASSAUT SOUS LES GAZ
  • Les troupes avance sous le gaz otto dix
  • Assaut sous les gaz
  • Assaut sous les gaz
  • Analyse de "La Guerre" d' Otto Dix
  • Analyse Otto dix
  • Analyse otto dix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !