Analyse parfum exotique

Pages: 5 (1240 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Synthèse de l'analyse de « Parfum exotique »

Introduction

« Parfum exotique » est le premier texte d'un ensemble de quarante-trois poèmes consacrés, dans « Spleen et Idéal », à l'amour. Il inaugure, ou presque, le cycle des poèmes amoureux consacrés à Jeanne Duval, que Baudelaire appelait la « Vénus noire » (ce cycle s'étend du poème XX au poème XXXV). Jeanne Duval est une belle métisseque Baudelaire a rencontrée en 1842, à son retour de l'île Maurice et avec laquelle il a entretenu une liaison orageuse jusqu'en 1855 environ. Elle est l'inspiratrice d'un bon nombre de ses poèmes qui célèbrent l'amour sensuel.
Trois thèmes récurrents chez Baudelaire, le parfum — ou l'odeur —, la femme et l'évasion,
sont associés dans ce poème à travers l'évocation exotique d'un paysageinsulaire, paradisiaque. Le sonnet retrace le cheminement d’une rêverie qui repose sur la fusion harmonieuse des sensations et qui, conduisant le poète du corps de la femme aimée à une île idéale, lui permet d'associer bonheur sensuel et envolée spirituelle.

Premier mouvement (v. 1-8)

• La naissance de la rêverie (v. 1-2)

- Conditions favorables à la naissance de la rêverie: les « deux yeuxfermés » du poète, qui est réceptif à l'« odeur » de la femme; moment de détente: pénombre de la tombée du jour, conditions climatiques agréables. La femme est une source de sensualité (« odeur », « sein »). Connotation érotique du « sein chaleureux ». Le contexte est celui d'une intimité érotique et, peut-être, amoureuse.
- L'accent est mis sur la perception olfactive du poète (« je respire »).C'est l'odeur du sein de la femme qui déclenche l'imagination, au sens propre, du poète, c'est-à-dire, la faculté de créer des images intérieures. La sensation olfactive déclenche d'abord une série de sensations visuelles.

L'apparition du paysage (v. 3-4)

- Le verbe de la proposition principale — « Je vois » — n'apparaît qu'au vers 3. Il est mis en valeur par sa place en début de vers (il estdonc accentué). La conjonction de subordination « quand » et la position symétrique de « je respire » et de « je vois » en début de vers soulignent le lien étroit qui unit la perception olfactive et la perception visuelle: les deux phénomènes ont lieu en même temps (simultanéité).
- La puissance suggestive de l'« odeur » de la femme provoque le déploiement de la vision d'un paysage maritime:« Je vois ... monotone ». Le pluriel (« rivages heureux ») suggère que le paysage est vaste. La personnification est la première indication de la caractéristique essentielle de cette île: c'est un lieu agréable, où règnent le bonheur et la beauté.
- Du vers 2 au vers 3, un paysage exotique s'est substitué au corps féminin. La femme a libéré l'esprit et l’imagination du poète mais elle s'éclipse auprofit du paysage. Elle réapparaîtra une seule fois, à nouveau à travers son odeur, au vers 9.
- Qualité de la lumière qui baigne ce paysage. Chaleur et intensité lumineuse se combinent.

• L'évocation de l'île (v. 5- 8)

- L'île est un topos littéraire. Elle est associée à un lieu paradisiaque, protégé de l'extérieur. Elle représente aussi l'aspiration à 1’ailleurs. C'est un lieu utopique.- Conformément au topos, cette île est nourricière. Les « fruits savoureux » y poussent en abondance. Cette île associe l'exotisme (« des arbres singuliers ») et la sensualité (« des fruits savoureux »).
- La personnification (« une île paresseuse ») joue sur le genre féminin du mot « île ». L'adjectif associe implicitement l'île et la femme évoquée, au début, que l'on imagine volontiersnonchalamment allongée, alanguie comme après l'amour.
- Après la mention de la végétation, survient celle de la population de l'île. Baudelaire souligne la beauté et la force des hommes, incarnations de la virilité, et la franchise et la sincérité du regard des femmes. À la beauté physique des hommes répondent les qualités morales des femmes. À la nudité des corps correspond une transparence des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse " parfum exotique" Baudelaire
  • Analyse du parfum exotique
  • Analyse parfum exotique
  • Analyse Du Po Me Parfum Exotique De Ch
  • Baudelaire
  • Parfum exotique
  • Parfum exotique
  • parfum exotique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !