Analyse pestel

Pages: 8 (1870 mots) Publié le: 15 décembre 2013
1.1. Analyse macro-environnement de PESTEL1

L’analyse PESTEL est un outil de stratégie utilisé pour analyser le macro-environnement externe dans lequel la Bmce Bank opère. Les facteurs PESTEL jouent un rôle important dans les opportunités de création de valeur d’une stratégie. L’analyse PESTEL est un acronyme pour les 6 facteurs suivants, à savoir :
1.1.1. Politique

Le Maroc s’inscritdans une monarchie constitutionnelle dotée d’un parlement. Le Maroc est reconnu par sa stabilité gouvernementale et politique. Depuis la réforme constitutionnelle de 1996, le pouvoir législatif, détenu par le Parlement est bicaméral et composé de deux chambres : la chambre des représentants et la chambre des conseillers.

Le Maroc est l’un des rares pays arabes dont la constitutionstipulel’attachement aux droits de l’homme et sa détermination pour œuvrer pour la paix et la sécurité dans le monde.
Le Maroc a fait du développement du droit de l’homme une priorité avec l’élargissement des libertés individuelles et la liberté de la presse. Il affirme son attachement aux droits de l’homme tels qu’ils sont reconnus mondialement.

1.1.2. Economique

Le secteur bancaire au Maroc joue unrôle prépondérant dans l’économie marocaine. Le Maroc contient 8 banques majeures et 2 banques étrangères mineures. Depuis 2007, de nouvelles normes imposées par le dispositif de Bâle II, où ce dernier représente une réelle opportunité pour adapter leurs styles de management, notamment en matière de risque, à l’évolution de l’environnement économique .La finalité de cet accord, est l’adoption etsurtout le respect par les adeptes e cet accord d’un ensemble de principe et normes relatives à la solvabilité et supervision des banques et à la discipline du marché .

En 2008, Bank Al-Maghreb, qui est la banque centrale du Maroc, a décidé de relevé de 3,25% à 3,5% son taux directeur, dans le but de juguler ‘inflation qui atteint 4,8% au cours du mois d’aout contre un taux de 5,1% au mois dejuillet dernier selon les indicateurs du Haut-Commissariat au Plan Marocain.

Par ailleurs, le wali de Bank al Maghreb a affirmé que le Maroc n’est pas touché par la crise financière internationale qui a éclaté à la mise en faillite de ‘Lehmann Brother’ quatrième banque d’affaires américaine. Le PIB en 2009 a atteint 90,5 milliard, quant au taux de chômage est arrivé à 9,8% (en 2008).

1.1.3.Sociologique

La population marocaine est de 33.7 millions, elle a connu une croissance de 6,8% en 2009.Le taux d’alphabétisation au Maroc selon le ministère de l’éducation nationale en date du 24-05-2010 s’élève aujourd’hui à 38,5% contre 43% en 2004 et l’objectif est de le ramener à 20% en 2015.

Le Maroc est bien parti pour se doter d’une politique de consumérisme. Le ministre de commerce amis en exergue la volonté du Maroc à renforcer l’arsenal juridique visant la protection des droits du consommateur. Ce projet de loi est actuellement en examen en parlement ; et sera incessamment promulgué et sera doté de textes d’application garantissant sa mise en œuvre.

1.1.4. Technologique

Le Maroc a connu une forte évolution dans le domaine de la communication .Cette évolution a étéenregistrée dans le marché de la téléphonie fixe, le mobile et la connexion internet. Le nombre d’utilisateurs d’Internet augmente jour après jour, on peut définir cette augmentation par plusieurs points, dans le premier lieu la présence de trois opérateurs dans le marché national, Maroc Telecom, Méditel  et Wana. Le parc des abonnés d’Internet en 2008 a connaît une hausse de 43.98% par rapport au2007, un chiffre de 757 453 abonnés en 2008. Ce nombre ce repartis entre les abonnés ADSL qui atteint plus que 482 791 abonnés. Le nombre des utilisateurs Internet sans abonnement est passé à 5.454.

Par ailleurs, le système du Customer Relationship Management (CRM) est devenu la préoccupation de chaque banque marocaine, puisqu’il s’agit d’un système qui met le client au cœur de l’activité et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse PESTEL
  • Analyse de pestel
  • analyse pestel
  • analyse de pestel
  • Analyse pestel
  • Analyse pestel
  • Analyse Pestel
  • Analyse pestel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !