Analyse poésie "j'ai rêvé de toi" brinette

400 mots 2 pages
« J’ai rêvé de toi »
Jean-Claude Brinette

Jean-Claude Brinette a réalisé ce poème en 2003. Il l’a fait en pensant à sa femme perdue et pour sa femme. La plupart de ses poèmes sont basés sur l’amour. C’est un romantique.

Cette oeuvre est un texte poètique en vers. Composé de 6 strophes, toutes des quatrains. Eux-même composé de vers de 12 pieds donc d’alexandrains. Les rimes sont croisées en « abab » et ainsi comme sur toutes les strophes. Le thème est basé sur l’amour. Brinette exprime ses sentiments, c’est un texte lyrique. Il parle en « je » et décrit une femme. Elle paraît parfaite. Il l’a décrit physiquement et décrit ses effets sur son corps et son âme.

On remarque dans la dernière strophe que JC Brinette s’adresse à quelqu’un, sans doute son amour. Ce poème est destiné à une personne bien précise (« Peut-être bien qu'un jour tu liras ce poème, »). Il lui exprime ses sentiments et ce qu’il voudrait lui dire.

Il y a un champs lexical de la vue : image, regard, éclaire, splendeur, yeux, lumière, blanche, éclatante, illuminent,… Son poème est fortement basé sur la beauté et le physique de cette femme. On peut aussi différencier les différentes strophes grace à leur différent type de vocabulaire :
Strophe : 1, mémoire (mémoire, pense, ignore) 2, vision- vue (regard, hypnotise) 3, ouïe (son, voix, chant) 4, plaisirs (j’aime, beau, fantasme) 5, rêve (jardin secret, réveillé) 6, l’amour (sentiments, je t’aime, prince charmant)

Voici quelques figures de styles :
Métaphore :
- « Ton image est restée gravée dans ma mémoire » vers 1
- « Tes dents blanches éclatantes qui illuminent mes nuits » vers 16

Hyperbole :
- « Tes yeux pleins de lumière ont changé toute ma vie » vers 14
- « Ta démarche si légère hypnotise mon regard » vers 5

Comparaison :
- « Comme le chant d'une sirène » vers 11
- « Comme te l'aurait dit un jour le beau Prince Charmant. »

en relation