analyse poeme

Pages: 12 (2783 mots) Publié le: 1 avril 2014
Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal(1857)

Présentation de l’auteur, de l’importance qu’a le recueil dans sa vie et dans la littérature française :

Charles Baudelaire naît le 9 avril 1821 à Paris. Son père nommé Joseph-François Baudelaire est alors agé de 63 ans tandis que sa mère, Caroline Archenbaut-Defayis est agé seulement de 27 ans.
C’est en 1827, l’année de ses 6 ans, que le pèrede Charles décède.
C’est seulement 1 an et demi après que sa mère se remarie avec un officier, un homme bourgeois pour qui il n’aura jamais d’affection.

Après des études à Lyon puis au lycée Louis le Grand, Baudelaire vit une “vie libre”, une vie de bohème. Il est renvoyé de son lycée et décide de devenir écrivain. Malheureusement pour lui, son beau-père qui lui avait déjà tracé tout un avenirprofessionnel et le fait embarquer pour un voyage aux Indes mais vu son total manque d’intèrêt, il n’ira pas plus loin que l’île Maurice.
A son retour à Paris en 1842, Baudelaire écrit ses premiers textes. Il se passionne pour Jeanne Duval, actrice de théâtre.
Il l’aimera toute sa vie malgré des rencontres sentimentale avec d’autres.

En 1845, ce grand poète du XIXème siècle est placé soustutelle judiciaire après deux tentatives de suicide à un mois d’intervalle. Mais pourtant ce grand Français aime sa vie de dandy flâneur et d’amateur d’art comme le dit si bien Henri Scepi. C’est pour cela qu’il s’engagera pendant deux ans comme critique d’art et défenseur de la peinture romantique.

C’est en 1857 qu’a lieu la publication des Fleurs du Mal. Baudelaire est attaqué en justice pour“outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs” mais aussi pour “offence à la morale religieuse”. Il est condamné et doit effacer 6 poèmes. Baudelaire n’aura jamais la chance de vraiment publier Les Fleurs du mal vu qu’il se fera hospitaliser en 1866, frappé d’hémiplégie. Ce n’est que peu de temps après qu’il décède, le 31 août 1867.

Cet ouvrage est important dans la littérature françaisepour diverses raisons. La première raison est la situation sociale du poète exclu par une société qui ne lui laisse que de la place pour être l’artiste maudit. La deuxième raison est la difficulté que la société du 19ème siècle a eu d’accepter les choix poètiques d’un auteur qui a provoqué du changement et de la modernité aux poèsies française. Baudelaire mêle des éléments du romantisme à d’autreséléments de style plus anciens. Cette modernité lui a valu sa grande célébrité.
Les 7 poèmes :

XIII - Bohémiens en Voyage


La tribu prophétique aux prunelles ardentes
Hier s'est mise en route, emportant ses petits
Sur son dos, ou livrant à leurs fiers appétits
Le trésor toujours prêt des mamelles pendantes.

Les hommes vont à pied sous leurs armes luisantes
Le long des chariots oùles leurs sont blottis,
Promenant sur le ciel des yeux appesantis
Par le morne regret des chimères absentes.

Du fond de son réduit sablonneux, le grillon,
Les regardant passer, redouble sa chanson;
Cybèle, qui les aime, augmente ses verdures,

Fait couler le rocher et fleurir le désert
Devant ces voyageurs, pour lesquels est ouvert
L'empire familier des ténèbres futures.


Paragrapheargumentatif :

Par le titre de ce poème j’ai tout de suite pu comprendre qu’il sagirait d’un sujet qui me tient fortement à coeur. Au XIXème siècle, des pauvres Bohémiens mal considérés par la société bourgoise.
Le dernier tercet est LE tercet qui a pu me décider à choisir ce poème parmi mes sept préférés,
« Fait couler le rocher et fleurir le désert
Devant ces voyageurs, pour lesquels estouvert
L'empire familier des ténèbres futures ».
On remarque qu’au début du poème, il parle d’une tribu sans effleurer un quelconque mépris d’autrui mais ce dernier tercet montre que cette tribu n’a pas d’avenir sûr sauf auprès de la nature, « qui les aime »(cf. poème). Ils voudraient la liberté de leur peuple mal considéré.








L'héautontimorouménos

A J. G. F.


Je te...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse poème
  • Analyse de poème
  • Analyse poeme
  • Analyse poème
  • Analyse d un poeme
  • Analyse de poème
  • Analyse de poeme
  • analyse poème

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !