Analyse prélude d'aïda verdi

Pages: 14 (3449 mots) Publié le: 1 mai 2010
Aïda est le 26ème opéra de Giuseppe Verdi (1813-1901), en quatre actes et sept scènes précédés d’un prélude orchestral, écrit d'après un livret d'Antonio Ghislanzoni et sur une intrigue de l'égyptologue Auguste Mariette, qui créa également les décors et costumes. Il s’agit d’une œuvre de maturité, puisque le compositeur a composé au total 28 opéras. Il fut représenté pour la première fois le 24décembre 1871 au théâtre Khédival du Caire mais il ne fut pas, comme on le croit souvent, écrit pour l'ouverture du Canal de Suez, ni commandé par le khédive d'Égypte pour inaugurer le nouvel opéra.
Verdi découvre la musique avec l’organiste de son village, puis prendra des leçons avec Vincenzo Lavigna, à Milan. Partisan d’une Italie libre, il s’implique dans la vie politique et fait même partiedu Parlement italien. Son premier opéra Oberto est bien accueilli par le public et il en est de même pour Nabucco, en 1842, ainsi que pour la fameuse trilogie Rigoletto (1851), Le Trouvère (1853) et La Traviata (1853).
Aïda, est l’un des opéras les moins connus de Verdi. L'histoire se passe à Memphis, dans l’Egypte antique, au temps des Pharaons. Le livret est construit sur une double intrigue,à la fois amoureuse et politique. L’opéra relate l'histoire de Radamès, général égyptien, qui revient au pays après avoir vaincu les Ethiopiens. Il décide d’accorder l’amnistie aux prisonniers, parmi lesquels figure Amonasro, roi des Ethiopiens et père d’Aïda. Victime d’un subterfuge, Radamès en vient à révéler les secrets militaires de l’Egypte à ce dernier, par l’intermédiaire d’Aïda, et trahitainsi sa patrie. La condamnation est sans appel pour le Capitaine des gardes qui se constitue prisonnier lui-même. En parallèle, Amnéris, la fille du pharaon, jette son dévolu sur Radamès, lui-même épris d’Aïda, esclave d’Amnéris. Radamès sacrifie sa haute position à l’amour qu’il porte à l’esclave éthiopienne. Aïda choisit, pour sa part, de partager le supplice de Radamès et l’accompagne dans lamort.
Nous allons diviser notre analyse de la partition du Prélude en trois parties. Tout d’abord, notre première partie sera purement descriptive : nous y présenterons les deux thèmes principaux, ainsi que la structure du prélude. Puis dans une deuxième partie, nous relèverons les innovations apportées par le compositeur à son prélude qui en font une conception tout-à-fait nouvelle pourl’époque. Enfin, notre troisième partie sera axée sur les éléments typiquement romantiques, qui replacent Verdi dans le contexte artistique de la fin du XIX° siècle.

Le prélude de l'opéra de Verdi : Aïda, se compose de deux thèmes :
• Le thème A, est présenté dès la première mesure du Prélude à la voix de violon 1. Ce thème, qui évolue dans un petit ambitus de neuvième, démarre en anacrouse et s'étendsur quatre mesures. Il peut être découpé en trois section : a – a' – b. La partie a peut être appelée tête du thème.

a est composé d'un chromatisme entre le cinquième et le sixième degré de la tonalité dans laquelle le thème est présenté : Ré M, dans un mouvement conjoint ascendant puis, est suivi d'une appogiature (do) et d'un suspens sur le sixième degré : si. La note sensible de la tonalité(do #), traitée en temps qu'appogiature ne se résout donc pas sur la tonique, comme il aurait être en usage à l'époque classique.
La partie a' du thème est la réplique de a à la tierce mineure inférieure cependant, cette cellule présente une mutation au niveau de l'appogiature qui se trouve, non plus à 1 ton mais à 1 ton ½ de la note précédente et ce, pour finir sur le cinquième degré de lagamme.
La partie b commence sur la tonique pour terminer sur la dominante. Cette partie n'ayant pas de vraie ressemblance avec les parties a et a', elle peut s'apparenter à une sorte de Coda. Elle utilise la gamme mineure mélodique descendante de la tonalité ré m : tonalité homonyme de la tonalité de départ Ré M. On peut constater que la partie b est deux fois plus longue que la partie a ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prelude
  • Verdier
  • Prelude
  • prelude
  • Nabucco, Verdi
  • Rossini et verdi
  • La Traviata de Verdi
  • Giuseppe verdi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !