Analyse pratique hygiène

Pages: 5 (1110 mots) Publié le: 21 janvier 2013
Description d’un prélèvement sanguin

Lors du tour du matin, l’infirmière me demande de faire un prélèvement sanguin à un patient avant 8h30 : l’heure du ramassage de tous les prélèvements du secteur par le laboratoire. Bien sur, elle m’y accompagnera. Je vais donc dans la salle de soin afin de préparer mon chariot. Je réfléchis alors aux différentes règles d’hygiènes et d’organisations.
Lapremière règle d’hygiène concerne ma tenue professionnelle (pas de bijoux, les cheveux propres, les ongles coupés et sans vernis…) L’hygiène du soignant est essentielle pour lutter contre les infections liées aux soins.
Ensuite, je m’apprête à préparer mon chariot. Je mets donc sur l’étage du bas des gants en nitrile taille S, que je mettrais au moment de manipuler l’aiguille.
Je place aussi laboîte pour les objets piquants, coupants et tranchants sur l’étage du bas (vérifiant qu’elle n’est pas remplie au dessus du trait) et je place un sac poubelle sur le chariot.

Ensuite, je mets un plateau sur l’étage du haut de mon chariot (également désinfecté par mes soins lors de la précédente utilisation) dans lequel je rassemble tout le matériel qui va m’être utile :
• Un garrot(désinfecté lors du dernier soin).
• Des boules de cotons emballées en stérile.
• Un adaptateur pour prélèvements sanguins, une tubulure souple et une aiguille à biseau avec ailettes.
• Un rouleau de sparadrap.
• Le sac contenant le tube à prélèvement, et la feuille de prélèvement que l’équipe du soir a préalablement remplie.

L’étage du haut est consacré au propre comme je l’ai ditprécédemment. Le plateau permet de rassembler tout le matériel nécessaire au soin.
Avant de sortir de la salle d’examen, je me lave les mains aux lavabos avec un savon doux  en respectant le protocole. Pour son entière efficacité, je prends 3ml de PURELL et frotte jusqu’à séchage complet.
Une fois devant la chambre du patient, je prépare déjà mes cotons car je ne peux pas prendre le flacon de Bétadinedans la chambre. Pour ce qui est des autres éléments du matériel, je peux les mettre dans le plateau.
Je frappe ensuite à la porte du patient pour rentrer dans sa chambre, tenant compte de son intimité car la chambre est son espace personnel. Je marque ensuite ma présence par un bouton qui se trouve à l’entrée de sa chambre. Je lui explique que j’ai besoin d’un prélèvement sanguin et luidemande si ça ne le dérange par que ce soit une étudiante qui le pique. Il me dit que non.
Je lui demande alors quel bras a-t-il pour habitude de se faire piquer. Il me répond le bras droit. Je place alors le chariot à droite de son bras. J’ouvre ensuite l’emballage de mon aiguille auquel je visse l’adaptateur à prélèvement sanguin.
J’explique au patient que je vais lui mettre le garrot. Je le laceentre 5 et 10 centimètres au dessus du pli du coude : je fais un nœud en serrant assez fort et en faisant attention à ce que les deux extrémités du garrot soient orientées vers le haut. Comme je vais débuter la prise de sang, je mets des gants en nitrile taille S. Je demande ensuite aux patients de serrer le point. Je touche les veines au pli du coude et je sens une veine se gonfler à l’intérieur dubras. Je repère bien cette veine.
Je prends le coton imbibé de Bétadine orange par ses extrémités sans toucher la zone imbibé, puis je fais une asepsie au pli du coude droit au niveau de la veine précédemment repérée. Je pars de l’endroit où je vais piquer et désinfecte de manière circulaire : « en escargot » en périphérie.

Je place ma main gauche à environ 5 cm en dessous du pli du coude defaçon à ce que mon pouce maintienne la veine pour ne pas qu’elle roule. Je prends mon unité de prélèvement par les ailettes, j’enlève l’embout en caoutchouc de l’aiguille, j’informe le patient que je vais piquer et je pique en faisant un angle de 30°, le biseau en haut et en tenant l’aiguille. Je vérifie qu’il y a bien un retour dans ma tubulure, c’est le cas donc j’insère mon tube....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique hygiène
  • Analyse de pratique hygiène
  • Analyse de la pratique hygiène
  • analyse de pratique
  • analyse pratique hygiene courrigé 5
  • Analyse pratique ide , hygienne environement patient
  • Analyse de pratique hygiène, téléphone pendant toilette
  • Analyse de pratique hygiène en stage 1ere année

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !