analyse pratique hygiene courrigé 5

1111 mots 5 pages
Description de la structure et du service :
Le centre de soins de suite Ambroise Paré est situé au 2 avenue Jean Moulin, 93140 BONDY.
La clinique Ambroise-Paré est un établissement de soins de suite de 90 lits dont le statut juridique est celui d’une société anonyme dont l’objet social a été modifié en 1999 à la suite de la vente des locaux par son ancien propriétaire à la société gérante (locaux anciennement utilisés pour une activité de chirurgie générale).
Les locaux ont été entièrement rénovés en 2000 et le centre de soins de suite a ouvert ses portes en octobre 2000. De nouveaux travaux de rénovation et d’extension ont eu lieu fin 2002 pour porter de 70 lits à 90 lits la capacité d’accueil du centre. Cette extension de 20 lits complémentaires avait pour but d’accueillir des suites de soins oncologiques (intercure, fin de vie…). La mise en place d’une filière de soins gériatriques a été une priorité de l’établissement.
La clinique est située dans un quartier de Bondy reconnu « zone franche ». Elle bénéficie de la proximité de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy et de l’hôpital Avicenne de Bobigny proches. L’établissement relève du secteur sanitaire 5 et son offre de soins est principalement dirigée vers les établissements de soins de ce secteur. Il arrive cependant que la clinique Ambroise-Paré accueille des patients relevant d’un autre secteur sanitaire. Ainsi 50 % des patients proviennent des hôpitaux publics, le reste provient du secteur privé.
Les patients nécessitant une rééducation fonctionnelle proviennent pour 40 % des services de chirurgie (orthopédique, urologique), pour 25 % de la médecine interne (AVC), de l’oncologie pour 20 % des cas et les polypathologies pour 15 %.
L’âge moyen des patients hospitalisés est de 74 ans pour les femmes et 61 ans pour les hommes. La gériatrie occupe une place importante dans l’établissement ce qui implique une prise en charge pluridisciplinaire, avec une prise en compte des problèmes sociaux et psychologiques

en relation