Analyse pratique IFSI prise de sang

Pages: 7 (1569 mots) Publié le: 27 janvier 2014
ANALYSE DE PRATIQUE STAGE S5
Présentation de la structure :
Je suis actuellement en stage dans un service de médecine polyvalente. Ce service s’intègre dans le cadre de la clinique médicale composée des urgences adultes, du service de médecine polyvalente, du service de médecine gériatrique et du service de SSR.
Les médecins présents dans le service assurent la prise en charge médicale dansle service mais également les consultations externes. L’unité de médecine est composée de 3 services de 25 lits : la médecine gériatrique « gauche », la médecine infectieuse « droite » et la médecine polyvalente « sud ».
Le service de médecine polyvalente prend en charge toute personne de plus de 15 ans et 3 mois atteinte d’une pathologie médicale aigue ou chronique hors réanimation et soinsintensifs. Le recrutement se fait principalement par le biais des urgences pour une hospitalisation moyenne de 6 jours.
L’assurance des soins se fait grâce à un chef de service, 2 médecins, 3 internes, plusieurs externes, une cadre de santé, 2 IDE et 2 AS par poste plus 1 IDE et 1 AS en poste de jour. La nuit, la continuité des soins est assurée par 1 IDE et 1 AS.
Le service est divisé en 2 secteursde soins coupant le couloir en 2 zones virtuelles de prises en charge dans lesquelles exerce un binôme IDE/AS. Les postes de jour couvrants les 2 secteurs. Environ 50% de patients âgés de plus de 65 ans, ces patients peuvent bénéficier de l’intervention de professionnels tels que des kinésithérapeutes, d’une équipe de psychiatrie, d’assistantes sociales, de diététiciennes, etc.
La pratique :L’analyse de pratique concerne un bilan sanguin de contrôle chez une patiente sous anti vitamine K en surdosage médicamenteux au cours d’une fenêtre thérapeutique en lien avec la compétence 4 (mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique)
Le soin consiste en un prélèvement d’un échantillon de sang veineux afin de réaliser une analyse de biologie médicale de la coagulation de lapatiente dans le cas présent.
C’est un soin infirmier qui relève du rôle sur prescription sur médicale conformément à l’article R-4311-7 du Code de la Santé Publique.
L’objectif de ce soin étant de suivre l’évolution des troubles biologiques engendrés par le traitement anti-thrombotique en vue d’une adaptation médicamenteuse.
Nous sommes le 19 Novembre 2013, je suis en poste du matin dans leservice de médecine polyvalente sud.
Concernant la patiente, il s’agit de Mme D., une dame âgée de 72 ans entrée dans le service par le biais des urgences pour décompensation cardiaque sur ACFA (Arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire) traitée par anti-arythmique (Cordarone 200 mg) et anti-vitamine K (Previscan 20 mg) avec une décompensation de BPCO (Broncho-pneumopathie chroniqueobstructive) traitée par aérosolthérapie de bronchodilatateurs (Bricanyl & Atrovent) et ventilation non invasive associée à une pneumopathie base droite traitée par antibiothérapie IV.
Lors de son hospitalisation, celle-ci a présenté dans le service un épisode de tachycardie à 160 bpm avec douleurs thoracique nécessitant un transfert en déchoquage pour une prise en charge d’urgence.
Depuis son retourdans le service celle-ci est à nouveau sous surveillance télémétrique continue par rapport à ses antécédents d’ACFA, également sous oxygène à raison de 2L / min et toujours sous ventilation non invasive de 21h à 6h du matin en lien avec ses antécédents de BPCO. De plus, une restriction hydrique a été initiée à 750 cc /24h en raison d’une hémodilution.
Je suis en poste d’après-midi lorsquel’infirmière en poste du matin transmet un surdosage en AVK chez Mme D. avec un INR (International Normalized Ratio) à 3.46 (Normes à 2-3 pour un patient sous AVK) au bilan sanguin matinal, entrainant de ce fait une suspension du traitement anti-thrombotique pour le soir et d’un contrôle de l’INR vers 16h pour surveiller l’évolution de sa coagulation.
Il est 16h lorsque je me prépare pour aller...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse pratique prise de sang
  • Analyse de pratique prise de sang
  • Analyse De La Pratique Prise De Sang
  • Analyse de pratique: prise de sang
  • Analyse de pratique: Prise de sang
  • Analyse pratique prise de sang
  • Analyse de pratique prise de sang
  • ANALYSE DE PRATIQUE N 1 Prise de sang

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !