Analyse pratique infirmier

Pages: 5 (1133 mots) Publié le: 3 juillet 2012
Analyse de Pratique Portfolio N°2
Stage N°3

Lieu :
Hôpital de Romans
Service de Médecine / Neurologie
2ème étage, chambre N° 212

Présentation du patient :
Mme B, 35 ans, mariée et deux enfants de 7 et 10 ans, bénéficie de soins infirmiers à domicile dans le cadre de la prise en charge de la sclérose en plaque dont elle souffre et pour laquelle elle a été hospitalisée 10 jours, suite àune poussée de la maladie.
La sclérose en plaque est une affection du système nerveux central de l’adulte jeune, d’étiologie inconnue, due à la formation de plaques de démyélinisation disséminés en n’importe quel point du système nerveux central.
Le matériel, les connaissances utilisées et les modalités de réalisation :
Pour cette analyse, je n’ai pas eu besoin de matériel mais simplement desconnaissances vu dans mes autres stage et au cours de mes unités d’enseignements vu en formation.

Situation ou activités vu ou réaliser :
La symptomatologie revêt, chez Mme B, divers aspects :
• Des troubles sensitifs tout d’abord, conséquence de la démyélinisation des nerfs sensitifs, à type de décharge électrique lors des mouvements brusques de flexion du cou.
• Des déficits moteurs(syndrome pyramidal associant une hypertonie spastique au déficit moteur), se manifestant par des contractures du bras gauche et des rétractions des membres inférieurs qui ne lui permettent plus de se tenir debout.
Pour pallier ces déficits, un traitement myorelaxant a été instauré, à savoir un comprimé de Myolastan 50mg (Tétrazépam) le soir et deux gélules de Dantrium 25 (Dantrolène). De plus, uneséance de kinésithérapie par jour a été prescrite, afin d’éviter l’ankylose et l’amyotrophie et donc la survenue de positions vicieuses. Pour se déplacer, Mme B dispose d’un fauteuil roulant et pour faciliter les changements de position et les transferts, son lit est médicalisé. Enfin, pour l’aider à effectuer ses gestes quotidiens, une auxiliaire de vie passe 5 jours de la semaine et ses parentss’occupent de ses enfants, son mari étant absent toute la journée.
• Des troubles oculaires se manifestant par une baisse de l’acuité visuelle de l’œil gauche
• Des troubles sphinctériens, se présentant chez Mme B par des troubles mictionnels, ont imposé la mise en place d’une sonde vésicale à demeure. Celle-ci pouvant être une porte d’entrée aux germes infectieux, il a été prescrit la réalisationd’un examen cytobactériologique des urines, ainsi qu’un lavage vésical à l’aide de l’injection d’une solution de Vésirig 250ml, afin de prévenir une infection urinaire et un bouchage de sonde.
• Des troubles de la déglutition ayant entraîné des fausses routes, pour lesquels il a été posé une sonde gastrique. Vu l’état de dénutrition de Mme B, 48 kg pour 1m65, ce qui représente un indice de massecorporelle de 17,63, il a été prescrit Rénutril 500, produit d’alimentation par voie entérale, 5 flacons par jour pendant 5 jours, puis 6 flacons par jour les 25 jours suivants, à passer en pompe réfrigérée de 8h00 à 20h00, complété par Vitanévryl, vitamine B1, un comprimé de 100mg le matin. Afin d’effectuer un éventuel réajustement des apports, le médecin a demandé la réalisation d’une protidémie,d’une glycémie ainsi que de ionogrammes sanguins et urinaires à réaliser ce jour.
• En raison de la perte de mobilité de Mme B, un risque de constipation est présent, ce qui a amené le médecin à prescrire une cuillerée d’huile de paraffine midi et soir, en prophylaxie.

Face à la connaissance de sa pathologie et de son évolution, Mme B présente une forte angoisse réactionnelle, qu’elle exprime cejour. En effet, sa voix est saccadée et il lui était difficile de terminer ses phrases. Mme B est très énervée, elle pleure et ne souhaite pas entrée en communication. L’aide-soignante présente avec moi à ce moment, ne perçoit pas la « détresse » de Me B, pour ma part je ressens cette angoisse très présente et je préférai allez voir les infirmières pour leur stipuler l’état de Me B....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique stage infirmier
  • Analyse de pratique infirmier
  • Analyse pratique infirmier competence3
  • Analyse de pratique infirmier
  • analyse pratique infirmier MECS
  • Analyse de pratique infirmier
  • Analyse de pratique infirmier en psychiatrie
  • analyse de pratique infirmier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !