Analyse pratique professionnelle

Pages: 5 (1076 mots) Publié le: 23 juin 2013
Analyse pratique professionnelle

La situation que j'ai choisie de vous exposer à l'issue de ce second stage est une situation qui m'a beaucoup questionné pour la suite et la fin de mon stage.
Elle s'est déroulée durant mon deuxième stage, stage que j'ai effectué en maison de retraite à Toulouse, spécialisée dans la prise en charge de personnes ayant la maladie d'Alzheimer ainsi que celle deParkinson.

C'est une structure sur trois étages, re-divisée en deux ailes avec chacune une équipe d'aide-soignants pour une bonne répartition et prise en charge des résidents.
Au rez-de-chaussé il y a également une unité sécurisée pour les patients atteints d'Alzheimer.

Chaque ailes dispose donc de 3 aides soignants.
L'équipe infirmière quand a elle ne se compose que de 5 infirmières, unele matin une le soir pour les 3 étages , parfois une de journée et une infirmière de nuit.

Mon passé d'aide soignant m'as permis de commencer directement avec l'équipe infirmière sans tourner avec les aides soignantes. Avantage ou désavantage je ne peux le dire , dans un sens cela me permet de vraiment m'investir en tant qu'ESI et de commencer très rapidement une prise en charge infirmière desrésidents mais d'une autre part cela me coupe d'une certaine prise en charge et relation tant avec les résidents qu'avec également les aides soignants.
Mon statut d'ancien professionnel ainsi que mon expérience personnel mon permit de me positionner très rapidement et d'avoir une autonomie très rapidement , peut être un trop .

Les soins quotidiens sont répartis de manière distinct le matinet l'apres midi
Le matin est consacré principalement aux insulines ,anticoagulant et pansements , alors que l'apres midi sera lui plus consacré ala préparation de pilulier de semainier et de pose de perfusions en sous cutané .

Les injections en sous cutanée ainsi que les ré hydratation en sous cutanée on donc été le geste que j'ai le plus pratiqué durant les 5 semaines .
Je précise cela carla situation que je vais exposé tourne autour d'une sous cutané .

La situation c'est déroulé dans la chambre d'une résidente en présence d'un aide soignant .
C'était durant le tour du soir cela faisait déjà trois semaines que j'étais dans l'établissement, j'étais seul juste avant le repas du soir , l'infirmière avec qui j'étais était dans la grande salle a manger en train de donner lestraitements et moi j'étais en train de poser de perfusions aux résidents déjà coucher.
En passant devant une chambre un aide soignant m'interpelle pour le demander de l'aide .

Il était occupé avec Mme F.
Mme F 74 ans arrivée a la maison de retraite l'année dernière , atteinte de la maladie de Parkinson elle ne pouvait plus être dans son ancien foyer car la maladie faisant elle était devenue tropdépendante pour y rester .
C'est une dame originaire du nord pas de Calais ancienne buraliste qui est installée sur Toulouse depuis 5ans pour ce rapprochée de ses enfants immigré dans la région .
Mme F est donc une personne volontaire agréable pleine d'humour mais ayant une dépendance élevé du au palier élevé de sa maladie.

Pour palier aux dyskinésie lié au traitement anti parkinsonien (mouvements incontrôlés tremblements intempestifs) elle est porteuse d'une auto pompe ( sorte de pousse seringue portable) cette auto pompe est poser tout les matins avant 8h et lui permet d'avoir des bolus d'apokinon ( correcteur des anti parkinsonien ).

Ce dispositif ne m'était pas inconnu l'ayant déjà préparer poser et enlever à plusieurs reprises.
La préparation était assez simple car ils'agit d'un appareil destiner à des personnes maintenus a domicile et ne nécessitant pas forcément de présence infirmière.

Il s'agit donc de reconstituer 6ml d'apokinon dans 15 ml de chlorure de sodium dans une seringue s'adaptant sur le pousse seringue portable afin d'avoir la quantité nécessaire pour délivrer les nombres de bolus suffisant. La seringue étant relié à une tubulure et une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique professionnel
  • analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnelle
  • analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnel
  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Analyse pratiques professionnelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !