Analyse pratique

Pages: 10 (2369 mots) Publié le: 15 mai 2012
Analyse de pratique semestre 1

Pratique choisie : Toilette au lit

Description du contexte du soin :

Dans ce stage en service de soins infirmiers a domicile, je suis allée faire la toilette des personnes âgées qui ne peuvent plus le faire seule. Dans ce service les transmissions se font de façon manuscrite, chez chaque personne il y a une fiche de suivi sur laquelle nous écrivons lessoins réalisés, ainsi que parfois les refus de la personne.

Mr B âgé de 63 ans, ancien architecte d’intérieur, accompagné de sa femme et ayant une fille, évalué GIR 2 après un AVC coté droit le 05/05/04, qui a entrainé une hémiplégie gauche, il est resté 4 semaines dans le coma puis a été transféré en neurologie à Amines le 06/06/04, mais Mr B reste très dynamique dans ses paroles et a uneexcellente mémoire.

La toilette complète se pratique dans le lit de Mr B , situé dans son salon car Mr B possède une maison a étage qui ne dispose pas de chambre au rez de chaussé, elle se fait aux environs de 9h, bien qu'il faut, dans la mesure du possible, laisser libre choix de l'horaire au patient . Ce doit être , en plus d'un soin d'hygiène et de confort, un moment important d'échange entre lesoignant et le patient . Elle se pratique en respectant la pudeur du patient ainsi que sa sécurité . La toilette se fait avant la réfection du lit. On s'organise selon un ordre hygiénique , du plus propre au plus sale .

Déroulement du soin :
a) Avant le soin :

En arrivant chez Mr B, nous sommes accueillies l'aide soignante et moi même par Mme B son épouse qui nous décrit brièvement l'état deson époux ce matin. Puis, nous allons le rejoindre dans le salon, le saluons, nous lui demandons comment il va ce matin, je procède à un lavage des mains avec une solution hydroalcoolique et je prépare tout le matériel nécessaire pour sa toilette, une bassine, 2 gants de toilette (dont 1 retourné pour la toilette intime), 2 serviettes, le savon, ESCARINE® ( pour la prévention d'escarres),vêtement de Mr B, gant en latex pour la toilette intime car le service n'a que ce type de gant, solution hydroalcoolique et un tablier. Ma collègue ferme le paravant, et débarrasse l'adaptable pour y poser la bassine, Mme B mets son époux avant notre arrivée sur le bassin c'est le choix de mon patient.
Je me lave à nouveau les mains avec du SHA.

b) Pendant le soin :
Je commence par mettre le lit enbonne position (confort de la personne et ergonomie du soignant). J’enlève la barrière qui se trouve devant moi. Je n'oublie surtout pas la pudeur de la personne car Mr B ne porte qu'un haut de pyjama pour dormir. Je déborde le lit, enlève l'oreiller, la couverture et les place sur la chaise au pied du lit. Je rempli la bassine, et je demande a Mr B de tremper sa main dans la bassine pour latempérature de l'eau. Je laisse le drap sur Mr B pour éviter le refroidissement et respecter sa pudeur. Je place la serviette rose sous la tête et je commence par laver son visage avec du savon car Mr B le souhaite, je n'oublie pas les oreilles et le cou, puis je rince mon gant pour lui rincer le visage et je le sèche avec la serviette, tout en discutant de sujets souvent très intéressants avec Mr B carc'est un homme qui a beaucoup de culture et de connaissances, car pendant le soin sa femme ne reste pas avec nous.

Je lui retire le haut de son pyjama et lui place serviette rose sous le côté opposé, je commence par lui laver le buste, le bras et la main, je rince et je sèche correctement avec la serviette en insistant sous les aisselles. Puis je recommence de l'autre coté. Il faut éviter derincer la personne avec une eau savonneuse car le savon qui reste sur la peau peut provoquer des démangeaisons et altérer la peau. Avant de faire le dos, je fais les effleurages au niveau des coudes car il dort sur le même coté et cela provoque une rougeur le matin. Puis il s'assoit dans le lit, pour que je lui lave son dos après avoir mis une serviette derrière lui, je rince et le sèche avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !