Analyse pratique

Pages: 6 (1282 mots) Publié le: 19 février 2013
ANALYSE DE PRATIQUE

LIEU : Soins à domicile

Situations ou réalisées :

Il s’agit de la situation de Mr H, 48 ans, pris en charge par le centre de soins infirmiers pour la réfection d’un pansement suite à une chirurgie d’une hernie au niveau du bas ventre. Il s’agit d’une plaie d’une quinzaine de centimètres avec 9 fils qui seront ôtés 10 jours plus tard.

Observations, étonnements :Alors que je me rends avec l’infirmière au domicile de Mr H pour lui refaire son pansement, elle m’explique le protocole du soin et insiste sur le fait que c’est très sale chez lui. Alors que nous entrons dans son domicile, je suis vite incommodée par les mauvaises odeurs et l’état de saleté du domicile. Mais ayant été prévenu je reste impassible. Alors que je prépare tout le matériel nécessaireà la réfection du pansement, je me retrouve en difficulté face à mes notions d’hygiène que je me dois de mettre en application. En effet, Mr H est allongé sur son canapé et je dois utiliser la petite table de salon comme support. Je débarrasse cette table du mieux que je peux afin de pouvoir installer mon set à pansement. Je fais mon lavage de main, installe mon set, mets mes gants et ôte lepansement sur la plaie de Mr H. Etant très près de lui, je sens qu’il a une hygiène corporelle des plus douteuses. Mais je continue de faire comme si de rien n’était. Alors que j’observe la plaie, je constate qu’il y a une infection. En palpant la plaie, cette dernière est indurée et du pus en sort. Après conseil auprès de l’infirmière, j’appuie sur la plaie pour pouvoir enlever le maximum de pus.Je finis mon soin selon le protocole du chirurgien, remets un pansement et quittons son domicile. .
En sortant du domicile de Mr H , la première question que je pose à l’infirmière est de savoir si en tant qu’IDE il est possible de dire à Mr H qu’il devrait avoir une meilleurs hygiène corporelle et environnementale. Elle m’explique que cela est délicat, que ça ne se fait pas, surtout qu’il estvalide. Je lui demande alors si l’infection de sa plaie peut être due à


son manque d’hygiène corporelle et environnementale. Elle me répond que ça y contribue. Je me pose alors la question de notre rôle propre d’éducation auprès du patient.

Difficultés et points à approfondir :

Alors qu’à l’hôpital il me paraitrait facile de proposer un soin d’hygiène à Mr H, comment le faire à sondomicile ? Le but n’est-il pas qu’il se rétablisse le plus rapidement possible ? Pourquoi est-il difficile de mettre en application au domicile d’un patient une de nos compétences, à savoir la numéro 5 (initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs) alors qu’à l’hôpital ou en maison de retraite, je trouve plus aisé de dire à une personne qu’elle devrait faire une petite toilette. Aprèsréflexion sur mes stages antérieurs, je remarque qu’en institution le soignant utilise ce que je peux appeler des subterfuges comme « ça va vous faire du bien, je peux vous aider à vous laver le dos….. ». Mais à domicile, est-ce possible ? Surtout s’il s’agit d’une personne valide. De plus une infirmière libérale n’applique que les soins prescrits par le médecin. En effet, à domicile, pour pouvoirfaire un soin d’hygiène, il faut une prescription médicale sinon l’acte ne sera pas pris en charge par la sécurité sociale. Mais ma plus grande difficulté est de savoir s’il m’est possible en tant que soignant à domicile de faire comprendre à Mr H qu’il n’a pas une hygiène correcte qui lui permettrait de cicatriser plus vite et sans infection. Alors que je vais lui dire que fumer ralentit sacicatrisation je suis incapable de lui dire qu’il devrait avoir une meilleure hygiène. Je pense que dans cette situation précise je suis dans le jugement de valeur. Ne m’a-t-on pas appris que le jugement de valeur fait de moi un mauvais soignant ? Mon rôle est d’accompagner, soutenir, soigner, éduquer. Mais parfois, il me semble difficile d’accomplir ces concepts comme dans ce cas précis où mon rôle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !