analyse pratique

Pages: 5 (1086 mots) Publié le: 18 juin 2014

1er stage



ANALYSE PRATIQUE

Me F. est une résidente âgée de 83 ans, elle est rentrée dans un EHPAD sous tutelle de son mari à l’étage du Cantou. On lui a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer avec perte d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne et trouble de la mémoire et de la communication. Le Cantou est un service fermé où les résidents ne peuvent sortir de leur propre gré.Il y a une auxiliaire de vie du matin et une autre de l’après- midi qui gère seule ce service de 14 résidents de 7h00 à 20h00 sous la direction de l’infirmière. L’équipe de nuit, constituée d’une veilleuse et d’une aide-soignante, prend le relais des soins de 21h00 à 7h00. Me F. est aidée quotidiennement pour se préparer le matin mais elle mange seule. Pendant le repas de midi, Me F. n’a rientouché à son assiette. Je demande à l’auxiliaire de vie du jour H. si c’était habituel, elle me répond que non, qu’au contraire elle a bon appétit. Je m’approche de Me F., je lui propose de l’aider à manger, elle ne me répond pas. Je lui propose de lui servir d’autres plats disponibles en cuisine, je les énumère. Elle me répète à chaque fois mes mots sans que je puisse comprendre son choix.L’auxiliaire de vie H. vient auprès de Me F., elle lui propose les desserts qu’elles préfèrent, Me F. fait un petit sourire. H. lui met la cuillère dans la bouche qu’elle ouvre à peine. Et là, Me F. fait une grimace en répétant non plusieurs fois. H. retente de lui donner une cuillère du dessert mais cette fois-ci Me F. la repousse. H. me regarde et me dit qu’elle ne trouve pas cela normale. Je demande à H.comment cela s’était passé les jours précédents, elle me répond qu’elle revenait de son repos et que les remplaçants intérimaires n’avaient pas fait de transmission relatant un problème à propos de Me F. L’auxiliaire de vie H. me fait remarquer Me F. tient sa bouche fermée avec sa main. Je luis demande si elle a mal, elle ne répond pas, je lui précise la bouche en lui montrant. Elle ne dit rienmais baisse la tête et tient encore plus serrée sa bouche et ses joues. H. attend une trentaine de seconde que Me F. se détende, puis tout doucement elle réussit à lui faire ouvrir la bouche. Et là, tous les deux, on observe avec stupeur que certains dents de Me F. sont noires et Me F. referme la bouche très vite. Je comprends que Me F. ne voulait plus manger car elle était très douloureuse maisque nous avions rien remarqué jusqu’à présent. L’auxiliaire de vie prévient rapidement l’infirmière et le médecin. L’infirmière essaie de joindre le tuteur de Me F. pour avoir l’autorisation de prendre rendez-vous chez le dentiste. En attendant le rendez-vous, le médecin a prescrit des antalgiques 3 fois par jour.


Comment cela se fait-il que les dents de Me F. se soient abimées aussigravement? Pourquoi ne nous l’avons pas remarqué ?
Pourquoi n’ai-je pas pu voir la douleur de Me F. ? Comment communiquer avec Me F. ?

Selon les articles R4311-2 à R4311-5 du code de la santé publique, l’infirmier doit protéger et maintenir l’intégrité de la santé physique des personnes qu’il soigne de son rôle propre.
Dans ce cas, Me F. n’est pas une personne autonome, sa prise en charge auxniveaux de ses besoins est bien spécifiée dans son dossier médical. Il se pourrait qu’il y ait eu un manque dans la continuité de l’évaluation des soins de la bouche.
Du fait de sa maladie, Me F. ne dit pas ce qui lui convient, elle a un trouble de la mémoire, du langage et du comportement. C’est à nous en tant que soignant d’évaluer et de trouver des stratégies de soins même si Me F. n’est pasconciliante avec nos soins.
Je comprends maintenant que je ne pouvais prendre soin de Me F. avec mes peu de connaissance de la maladie d’Alzheimer et qu’il faut une bonne compréhension de l’effet de la maladie sur la communication et sur sa vie. Il faut une approche différente pour pouvoir communiquer.
Il n’y a pas que la communication verbale, il y a le ressenti du soignant. D’ailleurs, dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !