Analyse ps3 sony
La Playstation 3 (PS3) connut des débuts difficiles. Son principal point faible était en effet son prix ,environ 600€, la classant immédiatement au rang de console de salon la plus chère du marché (à titre indicatif, la Wii sortie également fin 2006, coutait alors 250€). Sony effectuait donc la plupart de ses bénéfices sur la vente de jeux et d’accessoires, la PS3 n’étant alors pas assez rentable et vendue à perte.
Ce n’est qu’à partir de 2010, avec la refonte intégrale de l’architecture de la PS3 (la PS3 originale prend désormais le nom de « PS3 Fat », et la nouvelle, plus petite, « PS3 Slim ») et une baisse signifiante de son prix (la PS3 coute alors aux alentours de 300€) que cette dernière devient rentable et commence alors à gagner des parts de marché sur ses concurrents, dont les consoles commencent à s’essouffler technologiquement. En 2010 la PS3 aurait alors engendré des bénéfices de l’ordre de 418 millions d’euros.
Une autre faiblesse comparée à ses concurrents, est l’étroitesse du public ciblé. En effet la PS3, de par son contenu, cible un public plutôt masculin, âgé entre 15 et 35 ans, la ou la Wii par exemple cible un public hétérogène. D’autre part, la PS3 n’apporte alors aucune innovation dans la manière de jouer, là ou la Wii elle, propose une manière d’aborder le jeu de façon plus ludique pour tous.
Cependant, malgré ces apparentes faiblesses, la PS3 attire : son catalogue de jeu, bien que destiné a un public restreint, ne cesse de faire parler de lui avec des franchises à succès, dont certaines relèvent de l’exclusivité sur la console de Sony (exemple : la série des Uncharted). Si la PS3 en soi ne fait pas