Analyse publicité sofinco

Pages: 7 (1610 mots) Publié le: 20 mars 2013
dossier communication marketing |
CAMPAGNE PUBLICIATAIRE SOFINCO |
La vie a parfois besoin d'un crédit |
|
Cindy BROCHARD |
18/12/2012 |

Analyse de la campagne publicitaire de la société SOFINCO de l'année 2008 faite par l'agence CLM BBDO. |

Lien publicité

Sommaire

INTRODUCTION 3
I. BRIEF AGENCE 3
A. L'ENTREPRISE ET SES PRODUITS 3
B. ENVIRONNEMENT 4
C.CONTRAINTES 4
D. CONCURRENCE ET DISTRIBUTION 4
II. BRIEF CREATIF 5
A. CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE 5
B. OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE 5
C. CIBLES DE L'ACTION 6
D. TON DE LA CAMPAGNE ET ATTITUDE ATTENDUE 6
E. PROMESSE ET SUPPORT DE LA PROMESSE 6
III. LA CAMPAGNE PUBLICITE 7
A. MEDIAS UTILISES 7
B. ANALYSE DE LA PUB 7
C. MODELE DE JACKOBSON 8
CONCLUSION 9

INTRODUCTION

Lemarché du crédit à la consommation, après avoir connu une croissance très importante au début des années 2000 (+ 148% entre Juin 2000 et Juin 2007) (Finances et Stratégies 2007) a subit la crise des subprimes de plein fouet.
L'environnement économique devient anxiogène et les français boudent les crédits.
L'environnement juridique n'étant pas non plus en faveur des professionnels du crédit, c'est danscette morosité que SOFINCO, leader de son marché se retrouve à devoir changer son plan de communication afin de positiver de nouveau l'image du crédit.

I. BRIEF AGENCE

A. L'ENTREPRISE ET SES PRODUITS

SOFINCO, filiale de CREDIT AGRICOLE CONSUMER FINANCE, est une société spécialisée dans le crédit à la consommation. L’entreprise est présente sur tous les canaux de distribution, physiquesou virtuels, et propose un large éventail de services et de prestations à destination des deux parties en jeu : le client et son interlocuteur le distributeur pour proposer des solutions de paiement plus flexibles. Pour leur donner les moyens de réaliser leurs rêves, SOFINCO met à disposition des particuliers et des professionnels de la distribution, trois grands types de produits, spécialementadaptés pour chaque réseau commercial : le prêt bancaire, le revolving et le rachat de créances.

SOFINCO apporte ainsi des solutions de financement à respectivement 8,8 et 16,7 millions de clients en France et dans le monde pour un montant total d’encours géré de 54,5 milliards d’euros. (Stratégies.fr)

B. ENVIRONNEMENT

Les crédits à la consommation et principalement les créditsrenouvelables ont eu leur moment de gloire en France il y a quelques années. Les sociétés les accordant ont été pointées du doigts par les consommateurs et les sociétés de protection des consommateurs pour leur trop grand laxisme et leur manque d'égard sur la solvabilité ou non de leurs clients.

L'image de toutes ses sociétés s'est dégradée auprès des ménages et pour certain il y eut un rejet total de cetype d'organisme.
Ajoutant à ça les effets de la crise économique et la volonté des ménages d'épargner plutôt que de s'endetter, les entreprises, dont SOFINCO, ont du faire face pour conserver leur part de marché.

C. CONTRAINTES

Le crédit est soumis à une forme de sur-réglementation qui contraint très fortement l’activité dues aux règles sur la protection de l'emprunteur qui sont assezstrictes.
Le sujet du surendettement est régulièrement mis en avant par les médias et les politiques, et de plus on note l'existence d'une spécificité latine de défiance culturelle par rapport à l’argent. En effet, concernant les biens de grande consommation, hormis les voitures, les Français vont préférer épargner puis acheter plutût qu'emprunter de l'argent.

D. CONCURRENCE ET DISTRIBUTIONMalgré toutes ces contraintes, SOFINCO bénéficiait du taux de notoriété spontané le plus élevé du marché mais en revanche d'une bien moindre part de voix que ses concurrents CETELEM et COFIDIS qui investissait respectivement 50 et 42 millions d'euros dans les médias hors internet contre 36 millions pour SOFINCO.(Stratégies.fr)
Concernant leur distribution, 25% de leur activité se fait en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse publicité
  • Analyse de publicités
  • Analyse publicité
  • Analyse publicité
  • Analyse publicité
  • Analyse publicité
  • Analyse publicite
  • Analyse de la publicité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !