Analyse red bull

Pages: 21 (5088 mots) Publié le: 12 avril 2013
Analyse Stratégique

-------------------------------------------------
Le Mayet de Montagne
-------------------------------------------------
2011-2013

BTS TC POF

Table des matières

Introduction 2
Analyse externe 3
Analyse de l’Offre 3
Analyse de la Demande 5
Analyse de l’Influence PESTEL 7
Conclusion SWOT 9
Analyse Interne 10
Le Mix 10
La Politique de Produit 10La Politique de Prix 12
La Politique de Distribution 13
La Politique de Communication 13
La polémique Red Bull 14

Introduction

En 1984, Dietrich Mateschitz créa la société Red Bull Ghmb à la suite d’un voyage en Thaïlande.
Il découvrit la boisson « krating Daeng » très populaire dans tout l’Extrême-Orient. Cette boisson est composé de dose élevées en taurine et caféine étaitprincipalement utilisée par les taxis et routiers thaïlandais du a ces vertus de retarder la fatigue et le sommeil.
M.Mateschitz eu l’idée de commercialisée ce produit un peut plus affiner en Europe. Il négocia alors avec la société Thaïs TC Pharmaceuticals la création de Red Bull Ghmb, 51% des capitaux resteront thaïs.
Red Bull Ghmb ne vise pas non seulement une clientèle de travailleurs mais beaucoupplus large de cibles ancré dans un style de vie stressant, agité et extravagant.
Ce produit suscita la création d’un nouveau marché, celui des boissons énergisantes aussi appelé « energy drinks ». Mais la réticence des pays occidentaux est vive (restrictions sanitaire et juridiques).
En 1992, le produit est commercialisé en Hongrie et Slovénie. L’Allemagne et la Suisse suivent en 1994. LesEtats-Unis, qui leur emboîtent le pas deux ans plus tard.
Aujourd’hui, Red Bull emploie 7758 collaborateurs dans 162 pays et enregistre un chiffre d'affaires annuel de plus de 3,7 milliards d’euros, soit une augmentation de 15,8% en 2010 par rapport à l’année fiscale 2009

Red Bull signifie « taureau rouge »
Le rouge est une couleur intense. En même temps elle transmet une émotion contradictoire:sang, guerre et amour, passion. Elle est souvent utilisée pour captiver l’attention et connue pour augmenter la pression du sang ou donner la sensation de faim.


Analyse externe

Analyse de l’Offre

SWOT |
|
Opportunités | Menaces |
L’Offre | * Marché Mondial des boissons énergisantes est en progression. | * De nombreux concurrents * Concentration des concurrents *Monsteur Enregy opte pour une Stratégie de suiveur (me-too). |

Le marché de référence de la marque est le marché des boissons rafraichissantes sans alcool (BSRA). Ce marché se segmente de la façon suivante :
* Les boissons énergisantes
* Les jus de fruits
* Les colas
* Les sirops
* Les eaux aromatisées
Red bull est présente dans le segmente des boissons énergisante et celui descolas.

On peut classer les concurrents en 3 catégories :
* Concurrence inter-produits (boisson énergisante)
* Concurrence inter-segments (BSRA)
* Concurrence indirect (produit énergétiques)

Dietrich Mateschitz créa en 1984 le marché des boissons énergisantes. C’est en 1990 que le succès de Red Bull débuta et fie place de leader. En 2010, 4,204 milliards de canettes on été vendupar Red Bull soit une progression de 7,6% par rapport a l’année précédente. Cela a permis une augmentation du chiffre d’affaires de 15,8% passant de 3,268 à 3,785 milliards d’euros. Ces résultats exceptionnels sont dus à une commercialisation dans 162 pays en 2011.
Avec un tel succès nombreux sont les entreprises à être rentrer sur le marché, au Etas Unis on dénombre envion 200 marquesdifférents. Les plus connus sont Monster énergie, Dark dog, Burn… Certaines de ces marques tel que Monsteur Energy copies la stratégie de Red Bull pour devenir aussi importent et présent sur le marché :

Coca Cola :
Avec un chiffre d’affaire de 29 milliards de dollar en 2010 Coca Cola se présente comme le concurrent direct de Red Bull. En effet même si sa marque de boisson énergisante (Burn) ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse red bull
  • Analyse sectorielle red bull
  • Red bull analyse de marché
  • Analyse stratégique red bull
  • Analyse de la communication de red bull
  • Red bull
  • Red bull
  • Red bull

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !