Analyse reflexive

Pages: 5 (1065 mots) Publié le: 14 février 2012
Analyse

Cette situation se déroule en service de gérontologie au centre de réadaptation de coubert. Nous sommes le vendredi 7 octobre 2011.
J’arrive sur mon lieu de stage où le personnel nous informe pendant les transmissions qu’il y à trois départs donc trois désinfections à faire pour cette après midi.
Afin de mieux comprendre la situation, je vais tout d’abord expliquer comment procèdet’on à une désinfection de chambre.

Produit utilisé :
surfanios

utilisation :
utiliser la lavette pour désinfecter la chambre.

Nettoyer :
Toujours du plus propre au plus sale
• lit
• adaptable
• environnement de la chambre
• sortir de la chambre le materiel non utilisé
• aéré la chambre

ce jour-là , nous sommes quatres : deux élèves, une intérimaire et un aide-soignante.
Nousdécidons de fonctionner par équipe de deux dans chacune des chambres à désinfecter.
Je me retrouve à travailler en binôme avec l’intérimaire aide soignante. Nous commençons à débarrasser la chambre. Pendant que j’enlève les draps, l’intérimaire s’occupe de débarrasser les autres affaires.
Entre temps un patient sonne, je vais donc répondre. A mon retour, ma collègue avait été cherché le matérielpour la désinfection de la chambre et avait déjà commencé.
Une première chose m’interpellait : un tas de gants de toilettes à usage unique était sur le lit. Je me demandais pourquoi des gants à cet endroit et surtout pour effectuer une désinfection de chambre. Je pris la parole et lui demandais pourquoi ses gants ? Elle me répondit qu’elle s’en servait pour effectuer la désinfection de lachambre car il n’y avait pas de lingettes. J’étais étonné de voir cela. Je lui demandais si elle avait demandé ou regardé s’il y en avait quelque part elle ne m’a pas répondu. Je trouvais qu’au niveau économie, ce n’était pas le mieux et vis-à-vis de l’autre patiente qui était dans la chambre ce n’était pas ce qu’il y avait de mieux.
Où étaient les règles d’hygiène même si quelque part les gantsétaient à usage unique !
Je suis sorti de la chambre, direction l’infirmerie sous l’évier pour aller voir s’il n’y avait pas de lingette adapté à la désinfection. J’ouvris les placards et trouva tout de suite les lingettes, je les ai donc prises et les ai ramenés dans la chambre. J’en informa ma collègue mais elle ne m’a pas répondu et a continué avec son gant la désinfection. Je n’ai rien dit mais jeme demandais pourquoi agir comme cela alors que le service possède le matériel adapté pour ce type de travail. Cette femme me donnait l’impression de rien en n’avoir à faire et semblait vouloir se débarrasser au plus vite de cette tâche.
Au cours de la désinfection une deuxième chose m’interpella, je trouvais que nous n’étions pas vraiment organisés. Chacune faisait la désinfection dans soncoin, qui avait fait quoi, ont ne savait pas très bien. L’organisation n’était pas bonne, ni le respect des règles d’hygiène. La règle imposant le nettoyage du plus propre au plus sale ne semblait pas respectée (ex : lit désinfecté avant de faire le dessus du lit).
Je trouvais que la désinfection de la chambre avait été négligée.
Je n’osais rien dire car j’avais déjà fait une remarque auparavantpour les gants. Je regardais le comportement de cette femme tout en culpabilisant de laisser de telles choses s’installer et qui me semblaient importantes. Cette femme me semblait être lassée de son travail.

Le lendemain aux transmissions, une entrée doit être effectuée. L’infirmier me demande d’installer la patiente, et d’établir son recueil de donnée. La patiente me demandait certainsrenseignements dont je ne pouvais lui données réponses. Je suis donc allé me renseigner auprès du médecin.
Cette dame n’était pas seule, elle était accompagnée de sa belle fille qui l’aidait à ranger ses affaires.
Quand je suis revenue, la jeune femme m’interpella très mécontente en me montrant ce qu’elle venait de découvrir dans la table de nuit. C’était des médicaments ainsi que quelques déchets...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse réflexive
  • Analyse reflexive
  • Analyse réflexive
  • analyse réflexive
  • analyse réflexive
  • Analyse reflexive
  • analyse réflexive
  • Analyse Réflexive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !