Analyse reflexive

Pages: 2 (424 mots) Publié le: 25 juin 2013
Lieu : Dans la chambre de Mme B, en présence de L’infirmières (L) et (M) du service et de moi-même étudiante.

Situation vues ou réalisés : J’ai réalisé ce pansement de greffe qu’une seule fois.C’est une patiente très anxieuse qui ne fait donc que très peu confiance à l’équipe soignante. Cependant dans chaque équipe, elle prend une infirmière de référence qui dans cette situation estl’infirmière L pouvant ainsi déstabiliser L’IDE (M). Et justement c’est l’IDE (M) jeune diplôme et arrivé dans le service que depuis peu qui réalise la réfection de son pansement.

Observations/étonnements : Endébut de matinée, Mme B nous interpelle dans les couloirs afin que l’on vienne faire son pansement. L’infirmière (M) lui dit je viendrais dans 15 min et demande « Mais ce n’est pas l’IDE (L) qui viensme faire le pansement ? Vous savez elle le connait bien ! ». Elle lui rétorque gentiment que non c’est elle qui le ferait. L’IDE (L) connaissant l’anxiété de la patiente et son habitude a déstabiliséles soignants, décide de venir avec sa collègue.
Lors du pansement : La technique nous fait nous poser beaucoup de question. Comment ne pas déstérilisé notre set a pansement lorsque nous avons duMEPITEL ? Si nous devons l’ouvrir et le découper avant que la pince bleue n’aille au patient ? Etc…
Lorsque nous nous posons ces questions, la patiente s’adresse immédiatement à l’IDE (L) et lui demande« elle fait bien ? C’est comme ça qu’il faut faire ? Elle est infirmière ou étudiante? ». De nouveau, la patiente intervient et dit cette fois à l’infirmière (M) « vous n’avez pas l’air sur de vous !». J’ai ressenti l’agacement et l’épuisement de l’infirmière. Elle n’a pas relevé la réflexion de la patiente. Moi-même pour avoir réalisé le pansement, je peux dire qu’elle ma déstabiliser. Et depar mon statut d’étudiante je ne savais pas comment l’apaiser ou même la cadrer. Je pense que le problème, c’est créer lorsque nous nous sommes posées des questions d’hygiène, respect...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse réflexive
  • Analyse reflexive
  • Analyse reflexive
  • Analyse réflexive
  • analyse réflexive
  • analyse réflexive
  • analyse réflexive
  • Analyse Réflexive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !