Analyse rouge brésil

Pages: 7 (1683 mots) Publié le: 20 décembre 2013
Jean-Christophe Rufin est né en 1952. Il est médecin et a publié de nombreux romans qui témoignent de son engagement humanitaire en particulier dans « L’aventure humanitaire » (éd. Gallimard Jeunesse), dans « Le piège humanitaire » (éd. J-C Lattès et Hachette-Pluriel) en 1986, dans « L’empire et les nouveaux barbares » en 1991, dans « La dictature libérale » (chez les mêmes éditeurs) en 1994. Cedernier livre a reçu le prix Jean-Jacques Rousseau.

Jean-Christophe Rufin qui vient d’obtenir en 2001, le prix Goncourt pour « Rouge Brésil » (éd. Gallimard), n’est donc pas un inconnu.

Il a séjourné plusieurs années au Brésil et a publié des essais sur le Tiers Monde et des romans traduits dans le monde entier dont « L’Abyssin » publié en 1997 aux éditions Gallimard et qui a reçu le prixMéditerranée et le prix Goncourt du premier roman. Il a aussi sorti « Sauver Ispahan » édité en 1998 chez les mêmes éditeurs et « Les causes perdues » en 1999 (mêmes éditeurs) qui a eu le prix Interallié.

Jean-Christophe Rufin avait donc déjà récolté une moisson de prix qui ne pouvaient que laisser prévoir un prix plus important pour un de ses romans à venir. « Rouge Brésil » a confirmé cetengouement pour cet auteur. En dehors du fait qu’il a obtenu le prix Goncourt qui couronne son œuvre actuelle, le succès de ce livre ne se dément pas : il arrive en deuxième position pour les ventes de l’année 2001 après Mary Higgins Clark. Analysons donc les impressions ressenties suite à la lecture du livre de cet écrivain dynamique, passionnant et passionné.



Jean-Christophe Rufin nous emporteau rythme de la cavalcade effrénée de ses personnages, à travers l’aventure de français au Brésil sous la Renaissance. Deux enfants, Just et Colombe, en seront les héros par leurs forces de vie, leurs espoirs, leurs rêves démesurés par rapport à la réalité quotidienne mesquine et cruelle : ce sont des enfants envoyés au Brésil pour s’en débarrasser, sous un faux prétexte, retrouver leur père, enréalité mort. Une « araignée » a tissé sa toile autour d’eux, créant un vrai stratagème pour qu’ils perdent leurs identités et qu’elle hérite à leur place.

La cavalcade folle de la vie est présente ici par exemple, à travers celle d’un cheval au galop qui emporte les deux héros vers leur destin :

« C’est la peur, plus que la douleur, qui fit prendre le galop à la bête. En agrippant lacrinière des deux mains, Just réussit à ne pas tomber mais il lâcha le licol qui se mit à battre les joues du cheval, augmentant d’autant la terreur de la bête et le rythme de sa galopade. » (p. 29)

Tout galope, le cheval, le cœur de Just, la vie qui file n’excluant pas des pauses romantiques :

« - Amour, amour, gémissait-il entre ses pleurs, ne meurs pas ! Ne meurs jamais ! Je serai toujoursauprès de toi. » (p. 30)

Sous l’allure d’un roman d’aventure et de suspense, il y a aussi un roman historique mais l’histoire des deux héros est omniprésente et la fragilité de vie de ces deux êtres lancés sur un bateau vers le Brésil ne fait que renforcer cette extrême aventure qui était déjà pressentie avant leur départ :

« Just comprit seulement par ces mots qu’elle aurait vraiment pu mourir.(…) Il était épouvanté de voir sa moitié de vie vaciller comme une flamme de chandelle. » (p. 45)

En attendant l’arrivée en Amérique, la mer emporte les passagers et leur sort, fouette les visages, envoie sa rage pour battre la frêle coque du navire, à l’image de la lutte des êtres contre l’adversité. La vie est souffrance, attente et le bateau crie la peur qui tenaille les voyageurs :

« Aumême instant, des matelots, perchés au milieu des mouettes, lâchèrent la voile de misaine. Elle se déplia dans un murmure d’étoffe. Le vent, qui avait jusque-là déambulé en sifflotant parmi les espars et les cordages, buta violemment contre l’obstacle dressé devant lui. La voile émit sous cette charge un cri de géant frappé au ventre. » (p. 75)

Les images marines ne sont pas sans rappeler...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rouge bresil
  • Rouge brésil
  • Rouge brésil
  • rouge bresil
  • Fiche de lecture Rouge Brésil
  • Résumé rouge brésil
  • rouge brésil personnages
  • Analyse pays sur le brésil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !