Analyse scène d'exposition jeux d'amour et de hasard

Pages: 11 (2643 mots) Publié le: 6 juin 2010
FRANCAIS
MARIVAUX, Le jeux de l’amour et du hasard : incipit

1. Les didascalies

1.1 Le titre

1.1.1 Le titre de la pièce est assez flou. Il ne cite aucun personnage et aucun lieu. Cependant, en l’interprétant, on peut penser qu’il aborde le thème principal de la pièce : l’amour. Le mot « jeu » peut aussi laisser supposer qu’il s’agit d’une pièce s’inscrivant dans le registre comique. Lemot « hasard » peut indiquer une notion d’imprévu qui, en plus de renforcer le style comique de la pièce, serait alors liée au thème de l’amour ce, qui peut donc laisser penser que deux êtres vont se rencontrer par hasard.

1.1.2 Le texte théâtral apporte quelques informations sur le titre. Il confirme le fait que l’amour est un des grands thèmes de la pièce (=> mariage, « quoi, vousn’épouserez pas celui qu’il vous destine ? »). Le texte théâtral apporte des indications sur le mot « hasard » présent dans le titre. En effet, le père de Sylvia, monsieur Orgon souhaite marier cette dernière. Sylvia dresse un portrait très pessimiste du genre d’homme que son père lui réserve tandis que Lisette lui dresse un portrait assez mélioratif. Le mot « hasard » introduit donc le fait qu’on ne saitpas de quel genre d’homme il va s’agir, s’il se rapprochera de l’image qu’en fait Lisette ou du portrait qu’en dresse Sylvia. La fonction du mot « jeu » est aussi confirmée par les tonalités comiques de la première pièce. (Jurons de Lisette, situation, contraste entre le caractère des deux femmes,…)

1.2 La présentation des personnages

1.2.1 On reçoit très peu d’informations sur lespersonnages lors de leur présentation. On reçoit un peu de renseignements sur leurs fonctions : Lisette est une femme de chambre, Arlequin est le valet de Dorante. On peut aussi remarquer la présence d’un laquais et le fait que le mot « monsieur » accompagne le mot Oregon. On peut donc penser que la pièce s’inscrit dans un milieu très aisé, bourgeois voire noble. La présence d’un laquais permet aussi desituer la pièce dans une époque assez éloignée de la nôtre (18ème S.).

1.2.2 La hiérarchisation des personnages est faite selon leur classe sociale, du plus nobles au moins prestigieux. La présentation commence par monsieur Oregon et finit par le laquais.

1.3 Le décor

1.3.1 On ne sait pas si la scène se passe à l’intérieur ou à l’extérieur,( mais on peut supposer qu’elle à lieu dans unemaison d’un gentilhomme de Paris.)

1.3.2 Le décor est réaliste. En effet, il se déroule dans une ville existante : Paris.

1.3.3 Le décor est très peu détaillé, on ne connait rien à part la ville où se déroule l’action, aucune autre indication n’est fournie dans les didascalies.

1.3.4 Les informations sur le décor en tant que tel ne permettent pas de situer la pièce dans le temps, maisla présence de certains personnages comme le laquais et l’aspect bourgeois que représente la présence de « monsieur Oregon » dans la présentation des personnages permet de situer l’action dans une époque assez éloignée de la nôtre, aux alentours du 18ème siècle.

1.3.5 Oui, le décor est un peu symbolique. Paris symbolise la ville où se côtoient la bourgeoisie et les classes plus populaires,comme en témoigne aussi la présentation des personnages qui nous indique que l’action de passe dans un milieu aisé avec une domesticité nombreuse.

1.3.6 Le texte théâtral n’y fait pas allusion.

1.3.7 Pas d’atmosphère particulière car pas plus d’indications si l’on se base sur les didascalies.

1.3.8 Pas d’indication concernant l’éclairage. La pièce a été écrite en 1730, un éclairageparticulier n’était donc pas de mise lors des représentations.

1.3.9 Pas d’indication sur les bruitages.

1.3.10 Oui, il y a une relation entre les décors et les personnages comme dit plus haut. Paris est une ville qui symbolise le mélange (hétérogène) des classes sociales, on, peut donc faire un lien avec la présentation des personnages qui se compose de personnages aisé (bourgeois) et de leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La scène d’exposition le jeux de l’amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard scène d'exposition
  • Analyse scène d'exposition beetlejuice
  • Analyse scène d'exposition dom juan
  • Le jeu de l'amoour et du hasard scène d'exposition lecture analytique
  • Ecriture d'invention scène d'exposition Le jeu de l'amour et du hasard
  • Marivaux "le jeu de l'amour et du hasard" scène d'exposition
  • Les jeux de l'amour et du hasard scène 1 acte 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !