Analyse sectorielle de philip morris

Pages: 24 (5830 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Pierre Georgiades
Guillaume Chaplo
Thibaud d' Ustou
1ère année DUT GLT
2011-2012
Analyse sectorielle


Secteur d’activité : Industrie du tabac

Entreprise : Philip Morris International

Problématique : Comment l’entreprise Philip Morris International va-elle-réagir, afin de conserver sa clientèle, face à l’augmentation du prix du tabac en France ?

[pic]


Enseignantconseil
Mme Elizabeth GARDERE
Maître de conférences
IUT Bordeaux Montesquieu
Département GLT

[pic]


Sommaire

Introduction..................................................................................................3

Chapitre I : Analyse sectorielle de l’industrie du tabac................................5

Chapitre II : Présentation, d'un salarié de l'entreprise Philip MorrisFrance S.A.S, des perspectives de positionnement et développement de l'entreprise..................................................................................................10

Conclusion .................................................................................................13




























Introduction


Le 24 décembre 2011, ledernier décret portant sur l’homologation des prix de vente au détail des tabacs manufacturés est passé en France, et plus particulièrement sur la taxation du tabac. En effet, l'Etat a imposé des tarifs plus élevés aux distributeurs de tabac ayant une répercussion directe sur le prix du paquet de cigarettes. Nous nous trouvons actuellement dans un contexte de hausse du prix du tabac, et de fait debaisse de la consommation de cigarettes. En règle générale, il y a quatre types de mesures pour réduire la consommation des français : hausse du prix du tabac, réglementation stricte de son usage, politique de restriction publicitaire, multiplication des campagnes d’information et de prévention.
Au sujet de la politique de restriction publicitaire la loi Evin interdit : toute propagande oupublicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac, toute distribution gratuite, toute opération de parrainage lorsqu’elle a pour objet la publicité en faveur du tabac. Dans un contexte qui interdit toute publicité en dehors des points de vente des débitants, toute la difficulté des marques et des grands groupes de tabacs réside dans la façon de promouvoir leur image, leursproduits, car il est clairement établit que l’absence de publicité reste une barrière majeure dans le développement du marché.
Le secteur du tabac en France est régi principalement par 6 grandes compagnies : Altria (Marlboro, Philip Morris, Chesterfield, L & M), Altadis (Gauloises, News, Royale, Gitanes, Fortuna), British American Tobacco (Winfield, Peter Stuyvesant, Lucky Strike), Japan TobaccoInternational (Camel, Winston), Imperial Tobacco (JPS, Route 66), Gallaher (Benson & Hedges). A elle six ces compagnies représentent 99% du marché du tabac. De ces six, une prospère particulièrement en ce qui concerne la distribution du tabac notamment sur le marché français, il s’agit d'Altria.
Les ventes de cigarettes ont décliné en France passant de 97,1 milliards d'unités en 1991 à 54,8milliards d'unités en 2010. Cette baisse est principalement causée par les fortes augmentations de prix de janvier et d'octobre 2003, de janvier 2004, d'août 2007, novembre 2009 et novembre 2010 consécutives aux hausses des taxes sur les produits du tabac et portant le prix du paquet de cigarettes de la classe la plus vendue à 6,20 € en 2010 .
Par quels moyens l’entreprise Philip Morris Internationalva-elle donc réagir, afin de conserver sa clientèle, face à l’augmentation du prix du tabac en France ?
Philip Morris est actuellement le numéro un mondial en ce qui concerne la vente de cigarettes. Cette firme, créée il y a plus de 50 ans, a su séduire les fumeurs grâce à la large palette de marques proposées,elle en totalise 150. La marque phare de la firme dirigée par Geoffrey C. Bible...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philip morris
  • Histoire philipp morris
  • Philip morris forces et faiblesse
  • Analyse sectorielle
  • Analyse sectorielle
  • Analyse sectorielle
  • Analyse sectorielle
  • Analyse sectorielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !