Analyse Sectorielle Du March De L H Tellerie

3097 mots 13 pages
Sommaire

Introduction 1
I. Le diagnostic stratégique du marché de l’hôtellerie 2
A. La segmentation stratégique 2
B. L’hôtellerie de plein air 2
1. Analyse concurrentielle 2
2. Profil concurrentiel des entreprises du segment 2
C. L’hôtellerie classique 2
1. Analyse concurrentielle 2
2. Profil concurrentiel des entreprises du segment 4
D. L’hôtellerie du particulier 4
1. Analyse concurrentielle 4
2. Profil concurrentiel des entreprises du segment 7
II. Voies de développement stratégique et Recommandations 8
Sources 8

Introduction

L’industrie hôtelière est l’un des secteurs qui emploi le plus de personne dans le monde. Elle est associée au secteur tertiaire et est étroitement liée au secteur de la restauration et du tourisme. C’est un secteur qui a une forte croissance, avec une augmentation de 80% entre 1999 et 2006 en Europe passant de 290 à 430 millions d’euros de Chiffre d’Affaires (croissance qui se poursuit).
C’est un secteur à forte valeur ajoutée (personnel prépondérant) qui emploie près de neuf millions de personnes en Europe.
Leader du marché (France/Europe) : ????????
Le nombre d’hôtel se divise en trois grandes familles : les chaînes intégrées qui représente 18% du marché (3018), les chaînes volontaires étant de 36% soit 6170 et les indépendants au nombre de 7785 (46%). Explication de ces 3 familles ?
Nombre d’hôtels en France

L’émergence du e-commerce a fait naitre des nouvelles tendances sur ce secteur. Il est possible d’effectuer des réservations en ligne via des sites, des applications mobiles qui référence les hôtels et les lieux à visiter avec des avis/expérience vécu des clients (booking ; tripadvisor, etc).
De nouvelles formes de location apparaissent, les particuliers louent une chambres voir même leur appartement entier à d’autres particulier (airbnb). Il y a aussi des « packs service» souvent classés par thème (wonderbox).
Le client a donc une meilleure visibilité sur les services proposés : notation et classification par des

en relation