Analyse sectorielle

Pages: 8 (1832 mots) Publié le: 4 septembre 2012
I) Le marché de l'événementiel

L'activité principale de la société PROXIMUM appartient au secteur de l'événementiel. Ce domaine est connu pour la variété de ses secteurs d'activité.

A) Définition et Origines

1) Définition

On peut distinguer les différentes manifestations liées à l'événementiel en fonction de la durée de l'événement (ponctuelle ou récurrente), du type del'événement (festival, voyage, salon ou exposition...), du but de l'événement (diffusion culturelle, caritatif, développement commercial...) ou de la cible visée.
L'organisation, la communication et les moyens mis à disposition de l'événement sont les éléments clés du bon déroulement de la manifestation. Innover, conseiller, accompagner et personnaliser les interventions sont les maîtres mots du quotidiendes agences.
En France, ce secteur n’a cessé de croître depuis son émergence dans les années 80. C’est à partir de 1997 que l’on note une réelle percée du marché de l’événementiel. Selon une étude de l’ANAE, l’Association des Agences de Communication Evénementielle, le taux de croissance des agences était jusqu’en 2009 de 10% chaque année.
En France ce marché est dominé par les petitesstructures d’environ 10 salariés. Aujourd’hui il existe plus de 650 agences de communication événementielle. Ces agences réalisent en moyenne un chiffre d’affaire annuel de 2,8 millions d’euros.
Coté clientèle, les entreprises françaises représentent une part importante du chiffre d'affaire des agences puisque 80% d'entre elles réalisent plus de 75% de leur chiffre d'affaire avec des entreprises oucollectivités françaises1.
1 Chiffres extraits d'une étude annuelle menée par l'ANAé en 2009
2 L’événement, la communication de demain ? Marketing Magazine n°58, 01/03/2011, Nasser Kateb
Ce marché, très diversifié, peut être divisé en quatre sous parties: il y a les agences de voyage, les agences de conseil et de gestion, les agences publicitaires et enfin les agence organisatrices de foires, desalons et conventions d'affaires. C'est sur l'organisation de salons professionnels et conventions d'affaires que nous concentrerons notre étude.

2) Le besoin de communication des entreprises

Au fil des années, les agences organisatrices de foires et salons sont parvenues à occuper une place importante dans la stratégie de développement des entreprises. En effet, depuis 20 ans, suite à lamondialisation et à l'apparition des nouvelles technologies, les entreprises et autres entités ont dû s'adapter à la nouvelle conjoncture économique et donc s'ouvrir au monde et communiquer différemment. Ce bouleversement a eu un effet direct sur le développement et l'explosion du marché de l'événementiel. Les entreprises, désireuses de suivre les nouvelles tendances et d'évoluer au sein de leurssecteurs respectifs, ont recherché d'autres manières de communiquer. Lors d’une interview dans Marketing Magazine2, Frédéric Bedin, ancien Président de l'ANAE et directeur général de Public System (agence de communication) explique que « l’évolution du marché est telle qu’il faut être capable de suivre les stratégies de communication de A à Z ». Lorsqu’il évoque la mondialisation, il déclare que« plus les personnes travaillent à distance, plus elles ont besoin de créer des occasions de se rencontrer » via des salons, séminaires ou rendez-vous d’affaires. Les nouveaux moyens de communication, où Internet domine, donnent envie aux personnes de se rencontrer de façon concrète.
La recherche de profits a également suscité de réels besoins en terme commercial. En effet le business et lesaffaires font parties intégrantes du nouveau contexte économique. Les agences, à travers l'organisation de salons, foires ou séminaires, ont instauré une nouvelle façon de faire du business. De plus, à travers leur participation à des événements de type salon, les entreprises se créent une identité commerciale et visuelle de sorte à être reconnue par la filière à laquelle elles appartiennent....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse sectorielle
  • Analyse sectorielle
  • Analyse sectorielle
  • Analyse sectorielle
  • Analyse sectorielle
  • ANALYSE SECTORIELLE
  • Analyse sectorielle
  • Analyse sectorielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !