Analyse semiotique du conte « baba yaga »

Pages: 6 (1415 mots) Publié le: 6 juin 2012
ANALYSE SEMIOTIQUE DU CONTE « BABA YAGA »
Introduction

Le texte qui nous est propose à l’analyse syntaxico-narrative, s’agit d’un conte merveilleux dans la mesure où il y a présence du personnage surnaturel « Baba Jaga », celle-ci est toujours représentée comme une sorcière unijambiste (jambe d’os), vivant dans une chaumière sur des pattes de poule, sans porte, ni fenêtre. C’estune vielle femme affreuse, cruelle et qui mange des êtres humains surtout des enfants, en plus elle est le réceptacle de toutes les angoisses enfantines qui s’incarnent dans les cauchemars.

Pour réaliser cette analyse, nous allons procéder comme suit : la première partie mettra l’accent sur le schéma narratif canonique, ensuite il serait question du contrat fiduciaire, et pour terminer enva se focaliser sur l’analyse du carré sémiotique.


























I- Schéma Narratif Canonique

Le conte s’ouvre sur un énoncé d’état où les deux sujets S1 (homme) et S2 (femme) sont en relation de conjonction avec l’objet (fille). Cette position actantielle peut être schématisée comme suit :

• S1 (homme) et S2 (femme) ˄ O1 (fille)Ayant perdu sa première femme le sujet 1 (homme) désire avoir une nouvelle femme, notons ici qu’il s’agit d’une compétence modale, celle du vouloir-faire qui est concrétisée par la compétence du pouvoir-faire, puisque l’homme décida de se remarier une deuxième fois, et par occasion eu une deuxième fille. D’où la position actantielle suivante :

• F1 S1 (homme) ------» S1 (homme) ˄O2 (marâtre et fille)

La marâtre n’aimait pas la belle fille et lui rend la vie impossible. Pour cela L’homme l’emmena vers la forêt chez la baba jaga, donc l’homme fait en sorte que la belle soit disjointe d’avec l’objet (mauvais comportement) appliquée par la marâtre. D’où la position actantielle suivante :

F2 S1-----»⌠S3 (orpheline) ˄ O3 (mauvais comportement) ⌡ → ⌠S3 ˅ O3⌡Au début de l’analyse la fille a joué le rôle d’un objet mais d’après ce schéma, elle endosse le rôle d’un sujet disjoint de l’objet (mauvais comportement). Nous sommes en présence d’un syncrétisme actoriel. Après avoir emmené sa fille vers la forêt il arriva, notons ici le départ qui une fonction propienne lexicalisée dans le texte par : « il arriva ».

1- Programme narratif de labelle fille

1-1 Manipulation de la fille par la baba jaga

Elle prend la forme d’un ordre « la baba jaga ordonna à la fille … » et met en place un destinateur manipulateur (baba jaga) et un destinataire manipulée (la belle fille). La baba jaga fait en sorte que la belle fille la servir en accomplissant les actes. Sémiotiquement parlant, au niveau de la manipulation à tout faire persuasifrépond un faire interprétatif. Dans notre texte à l’ordre du baba jaga répond un faire interprétatif positif, exprimé par : « la fille avait tout préparé ». Nous avons un contrat fiduciaire c'est-à-dire un échange entre la baba jaga et l’orpheline, lexicalisé dans le conte par : « sers-moi et je te récompenserai ». En ce qui concerne les objets de l’échange, ils sont : rendre service la babajaga et cette dernière la récompense en lui donnant des vêtements qui sont d’ordre pragmatique et des compliments d’ordre cognitifs. L’échange a été réalisé positivement, ainsi les deux sous programmes constituants, en relation de présupposition réciproque sont à visée conjonctive. Les deux sujets sont à la fois des sujets d’état et des sujets de faire.

Cet échange peut être schématisé commesuit :

• F3 (S3) -----» [S4 ˄ O4] ↔ F4 (S4) -----» [S3 ˄ O5]

S3: orpheline.

S4: baba jaga.

O4:rendre service; (filer, chauffer la poêle et tout préparer).

O5 : bon traitement (vêtements, compliments, richesse).

Cette reformulation symbolique se lira comme suit :

Il y a échange si, et seulement si, au faire de l’héroïne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse sémiotique du conte" les habits neufs de l'empereur"
  • la sémiotique du conte
  • Analyse semiotique
  • Analyse sémiotique
  • Analyse sémiotique
  • Analyse sémiotique de site internet
  • Analyse sémiotique pierre hermé
  • Analyse sémiotique publicité krys

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !