Analyse semiotique du conte « baba yaga »

1415 mots 6 pages
ANALYSE SEMIOTIQUE DU CONTE « BABA YAGA » Introduction

Le texte qui nous est propose à l’analyse syntaxico-narrative, s’agit d’un conte merveilleux dans la mesure où il y a présence du personnage surnaturel « Baba Jaga », celle-ci est toujours représentée comme une sorcière unijambiste (jambe d’os), vivant dans une chaumière sur des pattes de poule, sans porte, ni fenêtre. C’est une vielle femme affreuse, cruelle et qui mange des êtres humains surtout des enfants, en plus elle est le réceptacle de toutes les angoisses enfantines qui s’incarnent dans les cauchemars.

Pour réaliser cette analyse, nous allons procéder comme suit : la première partie mettra l’accent sur le schéma narratif canonique, ensuite il serait question du contrat fiduciaire, et pour terminer en va se focaliser sur l’analyse du carré sémiotique.

I- Schéma Narratif Canonique

Le conte s’ouvre sur un énoncé d’état où les deux sujets S1 (homme) et S2 (femme) sont en relation de conjonction avec l’objet (fille). Cette position actantielle peut être schématisée comme suit :

• S1 (homme) et S2 (femme) ˄ O1 (fille)

Ayant perdu sa première femme le sujet 1 (homme) désire avoir une nouvelle femme, notons ici qu’il s’agit d’une compétence modale, celle du vouloir-faire qui est concrétisée par la compétence du pouvoir-faire, puisque l’homme décida de se remarier une deuxième fois, et par occasion eu une deuxième fille. D’où la position actantielle suivante :

• F1 S1 (homme) ------» S1 (homme) ˄ O2 (marâtre et fille)

La marâtre n’aimait pas la belle fille et lui rend la vie impossible. Pour cela L’homme l’emmena vers la forêt chez la baba jaga, donc l’homme fait en sorte que la belle soit disjointe d’avec l’objet (mauvais comportement) appliquée par la marâtre. D’où la position actantielle suivante :

F2 S1-----»⌠S3 (orpheline) ˄ O3 (mauvais comportement) ⌡ → ⌠S3 ˅ O3⌡

en relation

  • dissertation
    8725 mots | 35 pages