Analyse site maison close

Pages: 10 (2430 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Maison Close
La fiction interactive Maison close se base sur le scénario d’une série produite par canal + en 2010. Produit sous le principe du film dont vous êtes le héros, vous parcourez les lieux et interagissez avec les personnages.
Narration
Contexte historique
La fiction se passe en 1871 à Paris où les maisons closes étaient répandues. Il faut savoir qu’à l’époque, les prostitués desmaisons closes étaient mal traités et soumises à l’autorité de leur maquerelle et des policiers.
Le 13 avril 1946, la loi Marthe Richard, du nom de la conseillère municipale de Paris qui l'a élaborée, est votée par le gouvernement provisoire. Elle impose la fermeture des maisons closes en France. 20 000 femmes environ sont concernées par cette loi et près d'un millier de maisons de tolérance fermentleurs portes.
La fiction relance le débat de la réouverture ou non des maisons closes.
Histoire
L’ancrage est prononcé à l’époque du XIXème siècle par les décors et costumes. C’est dans un « bordel » luxueux que se déroule l’action.
Nous sommes accueillis dans le salon principal, sur le chemin, nous rencontrons deux jeunes femmes qui nous regardent d’un air aguicheur et un couple ses’embrasse. Le salon est le centre de la narration. Nous rencontrons Hortense, située en premier plan renforçant l’idée qu’elle est  la matrone des lieux et des jeunes femmes. Elle nous propose de visiter les lieux. Nous sommes donc à ce moment là dans la peau d’un visiteur et Hortense s’adresse à nous de manière très polie. Plusieurs choix s’offrent alors à nous :
* Les dortoirs : on nous demande departir de ce dortoir, « c’est réservé au fille ici », nous avons donc l’impression d’être dans la peau d’un visiteur homme voulant prendre du bon temps.
* Le Salon de choix : Les trois prostituées de la maison se présentent. Nous sommes cependant obligés de revenir au salon.
* Les bureaux d’Hortense : On y trouve différentes informations sur la série (le casting, les auteurs, les vidéos,le synopsis et le règlement de la maison). Ce lieu renvoie au salon central.
* Parler à Hortense : elle nous présente à nouveau sa maison
* Martial : « Je ne suis pas là pour faire la causette »
* Les chambres : il n’y a pas d’autres choix que d’aller dans les chambres pour avancer dans l’histoire.
Nous rencontrons alors une prostituée en compagnie d’un homme qui nous propose de lessuivre pour épier dans les chambres. Deux choix :
* Chambre 7ème ciel
* Chambre rose
Nous sommes donc amenés à espionner l’une des chambres à travers un trou (œil d’un masque) se trouvant sur la porte. Chacune nous montre un extrait du film différent d’une prostituée avec un(e) client(e).
Nous sommes ensuite interceptés par Hortense qui nous annonce que nous ne pouvons pas partir comme ça,qu’on avait une dette s’élevant à 170 francs pour la visite, le linge et le repas. Nous devons payer notre voyeurisme.
Nous sommes pris aux pièges : nous nous rendons compte que nous sommes dans la peau d’une femme « ma jolie » avec nul autres choix que de payer notre dette.
Une partie peut être payée en nous connectant sur Facebook et d’accepter l’application maison close. En faisant cela,canal + et le site internet ont accès à nos donnés et nous sommes identifiés avec notre nom. Nous pouvons néanmoins continuer sans se connecter et la dette reste inchangée.
Nous sommes examinés et on nous révèle une nouvelle information : nous sommes pucelles et nous n’avons d’autres choix que de nous prostituer pour régler notre dette. Les mots prononcés par Hortense « si tu les laisses entrer, tuseras très vite sortie » nous prouvent que le gain est la prostitution, le sexe est complètement désacralisé. Ce passage fait référence à la visite sanitaire chez le médecin qui fait suite à l'inscription, l'absence de maladie vénérienne étant une des conditions “sine qua non” de l'inscription comme fille. Cette scène est très édulcorée et l’examen se fait dans la maison close par Hortense...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse sémiotique de site internet
  • Analyse du site de stuttgart
  • Le bouquet nantais analyse du site
  • Analyse d'un site internet.
  • Analyse d'un site web
  • Analyse site internet ikéa
  • Analyse du site de yoplait
  • Analyse du site Louis Vuitton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !