Analyse situation changement poche colotomie

329 mots 2 pages
Analyse de la pratique n°1

J'ai effectué une semaine de stage en maison d'accueil spécialisé. J'ai eu l'occasion de m'occuper de Mr G. Mr G a 50ans, il souffre de la Maladie de Hirschprung.

Cette maladie se caractérise par l'absence de cellules ganglionnaires nerveuses dans la paroi du segment terminal de l'intestin (segment "aganglionnaire"). Il en résulte une paralysie intestinale.

Les complications de la maladie ont amenés à réaliser une colotomie, c'est à dire, la création d'un anus artificiel. Les selles sont, alors, recueillis, stockés et évacués par un dispositif comprennant une partie en contact avec la peau appelé support à base d'hydrocolloïde et une poche pour le recueil et le stockage des effluents.

Il est 14h00. Je frappe et j'entre dans la chambre de Mr G. Je lui annonce que je vais lui changer sa poche. Étant un soin pluriquotidien, il s'installe en décubitus dorsal sur son lit avant que je lui demande. J'installe une protection sous le patient, j'effectue un lavage des mains et j'enfile des gants non stériles. Je retire la poche souillée. Les selles ont une odeur très forte et sont très hydratés, la poche est pleine. Je nettoie la stomie avec un gant de toilette, de l'eau et du savon. Je rince abondamment. Je séche le pourtour de la stomie par tamponnement. L'état cutané de la stomie n'est pas abîmé. Je jette les gants. Je découpe la partie adhésive du socle à l'aide des dessins du socle. Je colle le socle avec la poche. J'effectue un lavage des mains. Je demande à mon patient comment il se sent, il me répond que tout va bien. Je désinfecte le matériel utilisé.

Mon patient est serein et enjoué. Je le raccompagne jusqu'à la salle commune où se trouve les autres résidents en prenant soin de jetter mes déchets au passage.

Melle SAULNIER Julie
| |
|

en relation

  • Secrétaire assistante médico sociale
    203717 mots | 815 pages