analyse situation IFSI soins paliatifs

Pages: 6 (1331 mots) Publié le: 20 janvier 2014
ANALYSE SITIATION EN SOIN PALLIATIFS :


La situation que j’ai choisie est la première fois où j'ai participé à la toilette complète au lit de madame W. 60 ans en soins palliatifs, celle-ci avait déjà eu plusieurs cancers et avait une poche de colostomie et une d'illeostomie. La stomie digestive est un abouchement chirurgical temporaire ou permanent à la paroi abdominale antérieure d'unsegment de l'appareil digestif. Elle était en phase terminale, très algique et déprimée. C’était mon deuxième jours de stage, avant je ne faisais que regarder et aider l'aide soignante à mobiliser les patients, mais cette fois ci, elle m'a proposé de faire la toilette du haut du corps à cette femme. Il s'agit d'un soin de confort et de bien être qui relève du rôle propre infirmier. Il faut savoirqu'avant toute chose, avant de rentrer sans sa chambre, l'aide soignante, était aller lui demander si ça la dérangerait que je sois là, étant donner qu'elle était encore relativement jeune, et qu'elle serait peut-être gênée de se monter ainsi devant une jeune étudiante comme moi, mais elle a accepté.
Cette situation a lieu en Médecine A du centre hospitalier de Thann.
J’étais un peu stressée, ettremblante, car c’était une première fois pour moi. Nous lui avions déjà enlever sa chemise de nuit, je suis aller chercher la serviette et le gants destiner à la toilette du au haut du corps dans la salle de bain (comme il l'est convenu dans le service), je l'ai mouillé et imprégné de savon. Je me suis placée à droite du lit, et je commençais à lui savonner la poitrine, puis les bras lesaisselles et les mains, comme l'aide soignante me l'avait expliquer, du plus propre au plus sale, car on considère toujours que les mains sont le plus sale, j’étais maladroite, et lui ai donner un léger coup dans le menton, je m'en suis excusée, elle m'a répondu doucement que ce n’était pas grave, elle n'articulait pas très bien, car elle était engourdit par la morphine qui est un antalgiques opioïdes etqu'il s'agit d'un effet de celui-ci. J'essayais de continuer le soins en douceur, j’étais troublé par ce corps vieilli et amaigri par la maladie, elle n'avait que 60ans mais en paraissait 80, je n'avais jamais vu de personnes aussi affaiblit auparavant. Je pense que j'ai été mal à l'aise face à ce corps vieillit car je n'y avais jamais vraiment réfléchi avant et qu'il faudrait, pour mieux aborderle métier d'infirmière, réaliser ce travaille au préalable pour être au mieux préparé à ce genre de situations. A présent, avec mon vécu et mes expériences en stage, je me sens un peu plus préparée à ce genre de situations.
Avec l'aide de l'AS nous l'avons mise sur le côté gauche pour que je lui savonne le dos, c'est alors qu'elle se mit à pleurer. Je savais qu'elle était déprimée et pleuraitsouvent, que je n'y étais sûrement pour rien, mais je pu m’empêcher de le prendre un peu pour moi, avec mon manque de savoir faire et de dextérité, j'avais peut-être pu la blesser et la mettre mal à l'aise. L'aide soignante qui l'avait alors dans ses bras, la consolait, de mon coter je continuais mon soin sans rien dire à par lui signaler ce que je faisais, pour ne pas la brusquer d'avantage.J’apercevais d'anciens tatouages, sur sa poitrine et un autre sur son omoplate droite, elle possédait également de nombreux produits de beauté, qui me laissait penser qu'elle devait être très coquette. L'aide soignante me l'a confirmé, madame W. travaillait dans une parfumerie. Je me disais que ça devait être terrible pour elle d’être réduit à se faire laver ainsi, alors qu'elle devait être une très bellefemme indépendante. Cependant j'aurais dû verbaliser tout cela avec madame W. J'ai appris qu'il était important pour les personnes en fin de vie de verbaliser la mort et les problème rencontré, leur tristesse et leurs crainte pour lever le tabou de cet situation. De plus il est important pour les personne en soins palliatifs de restaurer la communication et l’estime de soi à travers des soins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de situation clinique ifsi
  • Analyse situation psy ifsi
  • analyse situation ifsi psychiatrie
  • ANALYSE DE SITUATION IFSI
  • Analyse de situation de stage ifsi
  • Analyse situation de soins
  • Analyse de situation ifsi 1ere année
  • analyse d'une situation en stage IFSI

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !