analyse situation d'encadrement

Pages: 7 (1681 mots) Publié le: 18 juin 2014

Analyse d’une situation d’encadrement vécue en tant qu’apprenant

Lors de mon stage en centre de soins et de réadaptation, j’ai pu être encadré sur une transfusion sanguine. Cet encadrement a eu lieu le mardi 9 avril à 10h00. La transfusion est un acte que je n’avais jamais encore réalisé. Malgré tout, j’avais quelques notions théoriques et pratiques sur ce soin. En effet, cet acte faitparti de l’unité d’enseignement 4.4 S4 « Thérapeutique et contribution au diagnostic médical » que nous sommes en train d’étudier à l’IFPS. De plus, c’est un acte que j’ai eu l’opportunité d’observer à deux reprises lors de mon stage précédent. L’objectif de l’encadrement était de réaliser ce soin de manière autonome avec le soutien de ma tutrice.
En début de stage, ma tutrice m’a demandé si j’avaisdes attentes particulières par rapport aux soins que j’étais susceptible de rencontrer. La transfusion faisait partie de mes attentes car c’est un soin que je n’avais jamais réalisé moi-même. Lorsque j’ai appris qu’un des patients du service allait être transfusé, je suis allée en référer à ma tutrice qui a alors accepté de m’encadrer. Cet encadrement a été décidé une semaine avant la transfusion,cela m’a permis de prendre le temps de lire le protocole du service, et de relire mes cours. Ainsi, j’ai pu prendre du recul par rapport à ce soin. L’encadrement a été réalisé le mardi 9 avril au matin, dans la chambre du patient. Cependant, ma tutrice m’avait donné au préalable des indications en salle de soins où nous avons, ensemble, vérifié l’état de la poche de sang, et les différentesconcordances. Pendant toute la durée du soin, l’infirmière a guidé mes gestes tout en m’expliquant l’intérêt de chacun d’entre eux. Elle a donné du sens à mes gestes, ce qui m’a permis de développer une logique, élément indispensable dans l’encodage et le stockage de l’information. La tutrice m’a laissé prodiguer le soin du début jusqu’à la fin c’est-à-dire, de la pose du cathéter veineux jusqu’auretrait du culot globulaire.

Durant l’encadrement, je me suis sentie concentrer sur l’acte et sur les explications de ma tutrice. Je pense que cette concentration découle de ma motivation. En effet, j’avais une réelle envie d’apprendre. Pour moi, ce soin apparaissait comme une opportunité car nous n’avons pas l’occasion de rencontrer cet acte sur tous les terrains de stage, il ne fallait donc pasque je « passe  à côté » de ce soin. La motivation que j’ai pu ressentir a été un élément moteur pour l’apprentissage. Effectivement, quand une personne est motivée, elle fait tout pour s’impliquer et prendre des initiatives que ce soit dans les recherches d’informations ou dans l’apprentissage même. La motivation, quand elle est interne, permet de stocker plus facilement les éléments en mémoire,cela a été le cas pour moi.
Le lieu et le moment de l’encadrement n’ont pas été réellement choisis. En effet, ceux-ci ont été tributaires de la nature du soin et de l’organisation du service. Cet acte se fait au lit du patient, ce qui explique le lieu où j’ai été encadrée. De plus, les transfusions ont lieu généralement le matin car le médecin est capable d’intervenir à tout moment. Même si lelieu et le moment d’encadrement ont été plus ou moins imposés, cela n’a pas nui à mon apprentissage. Je me suis adaptée à la situation sans difficulté.
Avant de m’encadrer, la tutrice a fait le point sur mon objectif d’apprentissage et sur mes acquis. Elle a cherché à s’enquérir de mes connaissances afin de déterminer mon niveau d’apprentissage. Cela lui a permis de déceler les connaissancesmanquantes, connaissances qu’elle a tentées de m’apporter au fil du soin. De plus, elle m’avait demandé de consulter le protocole du service avant de prodiguer le soin. Elle a donc utilisé la méthode d’apprentissage « déductive ». En effet, je me suis basée sur des connaissances théoriques pour arriver à pratiquer. C’est une méthode que j’utilise moi-même habituellement. Face à la nature de l’acte, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Situation d'encadrement
  • Situation d'encadrement
  • Situation d'encadrement
  • Analyse d'encadrement
  • analyse d'encadrement
  • Situation d’encadrement – unité d’enseignement 3.5
  • Situation d'encadrement ide ue3.5 s4
  • analyse de situation : situation relationnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !