Analyse soins palliatifs

Pages: 11 (2735 mots) Publié le: 6 mars 2013
|EVALUATION DE L’UE 4.7 S5 : SOINS PALLIATIFS |


Analyse d’une situation de soins palliatifs ou de fin de vie

Situation de soins :

Il s’agit de Monsieur A, âgé de 78 ans, hospitalisé dans le service de Neurochirurgie pour hémorragie sous arachnoïdienne bilatérale abcédé. Il a été hospitalisé suiteà une chute à domicile ayant entraîné une perte de connaissance.
Monsieur A est veuf depuis 5 ans, il a un fils chez qui il vit.

Histoire de la maladie :

Le 10 octobre 2012, Monsieur A est transporté par les pompiers de Mahina au service des urgences du CHPF, suite à une chute à domicile avec perte de connaissance.

A son arrivée aux urgences, Monsieur A est dyspnéique. Uneoxygénothérapie est immédiatement mise en route qui lève de manière efficace cette difficulté respiratoire, cependant il sera maintenu sous oxygène 2L/ min jusqu’à son transfert dans le service de Neurochirurgie.

Après consultation par le Neurochirurgien, des examens sont réalisés. Le scanner et l’IRM révèleront une hémorragie sous arachnoïdienne bilatérale.
Devant la clinique du patient, leneurochirurgien décide de le prendre au bloc opératoire d’urgence. Il en sortira avec 2 redons aspiratifs, et sera alors transféré directement dans le service de Neurochirurgie pour une surveillance continue.

Lors de son admission dans le service, en post-op de l’intervention, il semble conscient, cependant l’évaluation neurologique, par le score de Glasgow, reste difficile étant donné l’état de confusiondans lequel il se trouve. Ses propos sont incohérents et incompréhensibles. De plus, son fils n’est pas présent auprès de lui, et nos tentatives d’entretien avec lui sont toujours restées vaines.

Monsieur A présente également une escarre sacrée, et semble très algique lors des mobilisations. Il sera gardé en hospitalisation pendant plus de 15 jours, et sortira du service pour un retour àdomicile.

Le 5 Novembre 2012, il est admis aux urgences par les pompiers de Mahina pour céphalées intenses, chute à domicile ayant entraîné une perte de connaissance. Le Neurochirurgien est immédiatement appelé, et lors des examens réalisés, il s’aperçoit que le prélèvement au niveau sous arachnoïdien présente un aspect purulent. Il informe alors le personnel que le patient, Monsieur A, présente unehémorragie sous arachnoïdienne bilatérale abcédé. Il nous informe également qu’il ne comptait pas effectuer la moindre intervention chirurgicale, du fait que cela ne servirait à rien.

Le Neurochirurgien nous informe de la décision prise concernant le cas de Monsieur A, nous expliquant qu’il préférait que le patient profite de ses derniers jours auprès de ses proches, et que notre rôle neconsistait, à présent, qu’en un accompagnement en fin de vie. Il note alors dans le dossier de soins du patient, toute la prescription médicale, et les recommandations spécifiques pour ce patient là ; à savoir « pas d’acharnement thérapeutique, pas de réanimation ».

La prise en charge de Monsieur A, ne consistait plus qu’à assurer ses soins d’hygiène et de confort, la réfection de pansement au niveaude l’escarre, et le soulagement de la douleur. Le patient était très communicatif avec l’équipe soignante, et le personnel n’avait aucun mal à assurer les soins le concernant, d’autant plus que le soin relationnel était plus important, étant son nouveau parcours de soin.

L’équipe soignante tente de joindre son fils, et sur appel du médecin le fils de Monsieur A, se présente enfin dans leservice.

L’équipe soignante (Le neurochirurgien, la cadre du service, l’infirmière de garde, l’aide-soignante et moi-même), se rassemble dans la chambre du patient, et c’est à ce moment là que le médecin du service annonce à Monsieur A et son fils le diagnostic, et la décision d’arrêt de tout traitement, mis à part les antalgiques. Il explique alors au fils de Monsieur A, en quoi consistait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique soins palliatif
  • Analyse entretien tirsi soins palliatifs
  • Les soins palliatifs
  • Soins palliatifs
  • Soins palliatifs
  • soins palliatifs
  • Les soins palliatifs
  • Les soins palliatifs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !