Analyse son "riget"

Pages: 11 (2549 mots) Publié le: 12 mai 2013
Analyse de son :
Riget de Lars von Trier




Riget, la seule série réalisée par Lars von Trier entre 1994 (première saison) et 1997 (deuxième saison), a été produite pour la chaine de télévision DR, l’entreprise de radio-télévision publique de Danemark. Von Trier, qui a collaboré avec Morten Arnfred pour Riget cite Belphégor, série française réalisée en 1965,comme point de départ pour la série danoise, qui lui a insufflé l’idée de la mise en scène d’un fantôme dans un lieu prestigieux[1]. Riget, réalisé après la trilogie Europe (The Element of Crime, 1984, Epidemic, 1987 et Europa, 1991), est considéré par certains critiques, comme étape intermédiaire dans sa création artistique, qui annonce la naissance de Dogme 95[2]. L’esthétique de la série inclutdes éléments spécifiques à son travail antérieur et des techniques tributaires à sa période Dogme, comme le mélange entre les cadres fixes, les travellings fluides, filmées avec un steadicam et le style point-and-shoot, qui va définir certains de ses futurs films, comme Idioterne.
Si Riget est le lieu d’intersection de différentes expressions stylistiques de von Trier, le générique de la sériecondense l’atmosphère oscillante entre la comédie noire et l’horreur religieuse et résume les méthodes de prise de vue et de montage employées durant les huit épisodes. La séquence d’ouverture frappe par la discordance entre les deux parties qui la composent : la terreur onirique, à la fois morbide et luxuriante, est brusquement arrêtée par le montage spasmodique spécifique à Dogme 95. Le seullien entre les deux parties reste le motif de la mort, omniprésent dans tous les cadres : le travelling cauchemaresque en slow-motion qui décrit un royaume souterrain, réminiscence visuelle de The Element of Crime, le geste de la main qui évoque les zombies de George Romero, l’ambulance, le sang et le cadavre, qui se succèdent dans un rythme alerte et chaotique. Tout comme dans Antichrist[3](2009), le monde de Riget est un monde en décomposition, où ses habitants sont victimes de leurs propres angoisses, et où l’ordre est envahi par un chaos brut et cru- l’irrationalité puissante de la nature comme expression du mal[4] comprimée dans l’image des racines et du flot qui pénètrent les murs solides de l’hôpital.
La bande son de la séquence d’ouverture de Riget prends l’empreinteaudacieuse de la vidéo, en dédoublant ses motifs à travers le rythme et les éléments spécifiques à chaque partie. Joachim Holbek, qui a composé la musique du film Europa, décrit dans le documentaire Emotional Music Script with composer Joachim Holbek (2005), l’importance de la couleur et de la musique, en tant que repères essentiels pour le public, en mettant en évidence la relation entre la création dela bande son et le montage vidéo. Holbek, inspiré dans son travail par le ballet moderne, possède l’habilité de créer le son autour des images et des mouvements[5], capacité qui lui permet de s’adapter au montage vidéo de Riget, beaucoup plus avant-gardiste que celui d’Europa. La première partie du générique est dominée par la voix-over, une entité extra-diégétique inconnue, qui fait l’ouverturenarrative de la série. La voix du narrateur appartient à Ulrik Cold, chanteur d’opéra, qui à connu un grand succès après son apparition dans la version de Ingmar Bergman de La flûte enchantée. La voix grave de basse de Cold augmente l’atmosphère tendue et oppressive de la première partie, l’inflexion de la voix et le rythme de la parole confèrent un ton sentencieux au discours. La voix-over estun procèdé narratif utilisé couramment par Lars von Trier, qui exprime souvent la transition entre les événements fictionnels du film ou l’espace illusoire et la ‘’réalité’’ du film[6], comme dans le cas de Europa, où la voix-over de Max von Sydow déclenche un monde historique par la hypnose. Von Trier explique sa prédilection pour la voix-over comme réminiscence de l’école de cinéma[7], mais il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • analyse
  • Analyse
  • Analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !