Analyse stratégie société low cost

Pages: 15 (3709 mots) Publié le: 16 mars 2013
Stratégies d'une société low-cost: Zara

Victime de l'instabilité des prix et de la position dominante de la Chine sur le reste du monde: le
secteur textile, également en proie à des nombreuses difficultés dues à la récession de 2008 traîne à se relancer. Des entreprises telles que Zara ou H&M: leaders du marché de l'habillement ou plus précisément du près-à-porter doivent systématiquementadopter des stratégies de tout genre afin de demeurer compétitives et efficaces. L'analyse réalisée se porte sur la société espagnole Zara. Zara: marque désormais associée à l'expression ''la mode chic et pas cher'' dont les magasins sont présentes dans beaucoup de villes de l'Europe occidentale. Aujourd'hui si cette société est considérée comme une référence en terme de stratégies innovantes, c'estprincipalement due aux différentes politiques orchestrées par son fondateur Armancio Ortega1, détenteur d'un empire textile dont les chiffres d'affaires se compte en milliard d'euros. Armancio Ortega, également fondateur du groupe Inditex2, dont Zara en est une des enseignes fait partie des Hommes les plus riches du monde selon le classement du magazine Forbes3. Cet homme d'affaire a opté pour desstratégies jugées risquées mais qui jusqu'ici se sont avérées très efficaces permettant même à Zara de ravir la place de leader du marché au groupe suédois Hennes & Mauritz, plus connu sous l'abréviation H&M. Quatre piliers seront expliqués afin de faciliter la compréhension sur les techniques innovantes entreprises par la société ainsi que pour une meilleur appréhension des caractéristiqueslow-cost. Cependant avant de commencer l'analyse, il est favorable d'intéresser au secteur textile afin de mieux comprendre les difficultés encourues par les différentes entreprises du marché de l'habillement. Ensuite l'analyse portera premièrement sur les méthodes de production pratiquées par l'enseigne; nous nous intéresserons à la stratégie du just-in-times adoptée par la firme. Ensuite, larecherche abordera sur un aspect totalement révolutionnaire dans le marché de l'habillement: l'aspect marketing exercé par Zara, le but sera d'en apercevoir les effets bénéfiques, deux notions seront alors abordées: l'exclusivité et la rareté. Troisièmement, le travail portera sur la gestion des ressources humaines, là nous nous intéresserons au climat social ainsi qu'au travail dans l'entreprise etfinalement l'analyse portera sur la place de la firme au sein du marché de l'habillement dans le monde ainsi qu'à la politique de prix élaborée Malgré toutes ces stratégies qui lui procurent une si grosse réussite, Zara parviendra-t-elle à préserver son efficacité et son image de marque low-cost dans le long terme?

1 2

Armancio Ortega: homme d'affaire espagnol née en 1936, créateur d'Inditex etdétenteur à 100% de la marque Zara Inditex: groupe textille espagnol ayant pour enseignes: Zara, Zara Home, Massimo Dutti, Pull and Bear, Stradivarius, Bershka, Oysho, Kiddy's Class, Lefties et Uterquê. 3 Forbes: magasine américain crée en 1917 par Bertie Charles Forbes; magazine proposant annuellement le classement des hommes les plus riches.

Stratégies d'une société low-cost: Zara 1.Présentation de l'industrie textile

1.1 L'industrie textile en Europe Le secteur textile est un secteur assez varié couvrant une majorité d'activités depuis la transformation de fibres en fils jusqu'à la création de plusieurs types de produits tels que les draps, la laine ou les vêtements. En Europe, ce secteur joue un rôle économique essentiel dans certaines régions. Selon Euratex1, le secteur dutextile comptait en 2006 près de 220 000 entreprises employant 2,5 millions de personnes tout en générant un chiffre d'affaire de 190 milliards d'euros. Pour l'Europe, les exportations de ces produits textiles représentent 29% des exportations mondiales. Le continent asiatique et plus précisément la Chine occupe une place importante dans cet industrie avec 40% des exportations mondiales2. Du fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie tarifaire des low cost
  • Les stratégies concurrentielle des compagnies low-cost
  • Comment mener une stratégie low cost
  • Analyse sectorielle lignes aériennes low cost (anglais)
  • Tourisme aérien low cost: analyse du marché
  • Le low cost
  • Low cost
  • Low cost

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !