Analyse stratégique de Renault

Pages: 6 (1431 mots) Publié le: 22 novembre 2013
1/ analyse du macro environnement de l’industrie de l’électroménager : identification des facteurs clés de succès
Analyse Pestel
Politique ->
Economique -> malgré un contexte de crise économique, le secteur de l’électroménager reste globalement un secteur qui se porte bien. La croissance du secteur en 2012 est restée quasi stable avec une légère hausse de + 0.4%. marché stable à la fois envolume et en valeur : 7.6 milliards d’euros pour 15 millions de gros appareils électroménagers et 42 millions de petits électroménagers (légère croissance : 41 millions l’année précédente). Marché qui est caractérisé par de nombreux achats liés au remplacement de fin de vie ou fin d’utilisation.
Les prix des produits ont fortement baissé ce qui induit pour les consommateurs un changement plusréguliers : si besoin de réparation (on ne va pas dépenser plus en réparation que ce qu’on pourrait dépenser pour l’achat d’un produit neuf). ou bien juste pour avoir le dernier objet tendance.
Socioculturel -> évolution importante des comportements des consommateurs. Ils sont davantage soucieux du confort d’utilisation (appareil encastrable plutôt que des appareils poses libres) et de laperformance écologique des appareils. Les personnes recherchent des appareils économes en eau et en électricité (deux tiers de l’électricité consommée l’est par les appareils électroménagers). Les utilisateurs cherchent ainsi à réduire leur facture et se dirigent vers des appareils qui consomment peu. Aussi sensible u respect de l’environnement qu’au prix d’achat. Consommateurs prêtent également audesign et à la technologie -> ils veulent des produits peu chers mais surtout les dernières innovations High Tech (achat neuf) : le phénomène de mode est assez important. les consommateurs français favorisent les marques et sont près a recommander à bon appareil à leur proche (bouche à oreille)
Technologie -> « basculement du marché vers des produits toujours plus performants ». marché caractérisépar des innovations de rupture (qui impliquent un tout nouveau produit avec des caractéristiques très différentes : ex de l’aspirateur sans sac). Le secteur est porté principalement par l’innovation : les concurrents doivent proposer constamment de nouvelles caractéristiques, de nouveaux design qui vont plaire aux consommateurs. Des innovations qui vont être tournées vers le respect del’environnement (des appareils qui répondent aux besoins des consommateurs mais aussi des appareils économes : ex chez Dyson on cherche à réduire les consommables dans les aspirateurs (suppression du sac, du filtre)). Il va y avoir un effort un niveau de la filière pour réduire les déchets.
Les entreprises tentent de programmer plus ou moins la fin de vie des produits : obsolescence programmée : faireen sorte que le produit ne soit pas réparable, que les pièces de rechange ne soient pas disponibles, que certaines pièces s’usent rapidement -> produit moins robuste qu’autrefois.
Environnement-Ecologie -> innovations des appareils pour réduire les consommations en eau et en électricité. Mise en place d’une étiquette énergie pour indiquer aux consommateurs qu’elle est la consommation del’appareil. Il y a une sensibilisation des consommateurs aux coûts d’utilisation global des produits. Mise en place d’étiquette avec de nouvelles classes (A+++…) pour remplacer les anciennes (la plus part des produits avaient la catégorie A). certaines entreprises veulent allez plus loin et mettre en place des étiquettes avec de nombreuses informations pour contrôler les consommations du produit, satraçabilité, si l’usine est certifiée Iso…
Légal -> importance de breveté une innovation pour contrôler la contrefaçon et la copie par les concurrents. Mais les innovations se propagent assez rapidement. Recours en justice long pour les entreprises qui accusent les autres de plagiat.
Facteurs clés de succès :
• Innover : proposer des produits originaux, fonctionnels, et avec de nombreuses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse stratégique externe renault
  • Analyse strategique renault
  • Analyse strategique renault
  • Analyse stratégique de la fusion renault-nissan
  • Analyse de la capacité stratégique de renault dans le cas d'une étude de relance de la renault avantime
  • Analyse Stratégique L alliance Renault Nissan dossier final
  • Analyse renault
  • Analyse renault

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !