Analyse stratégique de l’entreprise apple.

Pages: 18 (4492 mots) Publié le: 25 mai 2011
1.Effectuez la segmentation stratégique de l’entreprise
2.Procédez au diagnostic de l’activité Mp3
3.Procédez au diagnostic de l’activité Ordinateurs
4.Que pensez vous de la répartition des activités de l’entreprise ?

Introduction :

« Android bientôt sur Iphone4 et Ipad », voilà ce qui se murmure sur la toile ces derniers jours… Cette annonce pourrait bien remettre en question lastratégie d’Apple Computer Inc., une entreprise innovante opérant dans la sphère du multimédia et de la haute technologie, 7ème fabricant mondial, et présente à la fois dans la production de matériels hardwares, des programmes informatiques softwares et la fourniture de services en lignes.
Devant son succès fulgurant dans ses voies de diversification, l’entreprise y consacre aujourd’hui une grandepart de ses ressources et tout porte à croire que l’entreprise navigue sur ses grands succès commerciaux. On s’interroge alors sur la cohérence des grands axes stratégiques d’Apple et ses orientations. Il est donc pertinent de s’interroger sur les possibilités de l’entreprise à poursuivre ou à renouveler sa stratégie globale afin d’assurer sa pérennité.

I] Segmentation stratégique
Afind’établir une segmentation stratégique claire, nous avons tout d’abord recherché l’ensemble des produits actuellement vendus par Apple grâce au dossier et à nos connaissances personnelles. Ensuite, nous les avons regroupés de façon qu'ils forment des groupes de produits homogènes à une même technologie, en concurrence à de mêmes concurrents et destinés à une même clientèle. Aujourd’hui le groupe est présentsur 7 Domaines d’Activités Stratégique (DAS) qui répondent à des fonctions, des cibles et des technologies bien définies :
*Le DAS des baladeurs numériques avec l’iPod Touch, l’iPod Shuffle, l’iPod Nano et l’iPod Classic.
*Le DAS des ordinateurs avec les nombreux Macbook (Air, Pro…), iMac, Mac mini…
*Le DAS de la téléphonie avec les iPhone 3G, 3GS et 4.
*Le DAS des périphériquesinformatiques (hardware) avec le clavier, la souris et la webcam.
*Le DAS des accessoires pour solutions réseaux (réseau) avec MobileMe, Airport, TimeCapsule ou Apple TV…
*Le DAS des logiciels avec iTunes, QuickTime, iWork et Safari…
*Le DAS de l’itunes Store avec la vente de musiques et de videos en ligne.

II] Diagnostic de l’activité MP3
Le marché des baladeurs numériques est un enjeu de taille pourles fabricants qui souhaitent créer un lien plus fort avec leurs clients et augmenter leurs parts de marchés. Les grandes marques se concentrent actuellement sur trois services clés, qui suscitent l’intérêt du Grand Public : l’association de la vidéo à la musique sur les appareils numériques, leur design et la fonctionnalité et leur interopérabilité (format) avec les sites de téléchargement.L’une des problématiques majeures est d’obtenir un produit combinant ces facteurs qui permet d’offrir un service répondant aux attentes des clients.

A) Analyse externe
Nous allons donc effecteur une analyse externe de l’entreprise en nous basant sur l’analyse PESTEL qui défini des facteurs externes qui ne sont pas à négliger pour élaborer la stratégie d’Apple ans l’activité du MP3.

PESTEL :Politique et Légal :
Il existe plusieurs contraintes pour les fabricants de baladeurs numériques dues au cadre réglementaire des lois et des institutions (ex : en France le CSA ou la SACEM). Il s’agit d’attirer le client malgré les lois visant à réprimer le téléchargement illégal (création de site de téléchargement payant en conséquence) et ainsi, proposer un service correspondant aux exigences deces derniers. Par exemple en France la loi votée concernant les droits d’auteurs sur Internet qui stipule qu’aucune mesure technique ne doit empêcher quelqu’un qui a acheté une musique sur Internet de l’écouter sur tous les types de matériel. Cette loi vise directement Apple et son Itunes Store. Par ailleurs, dans de nombreux pays, des lois ont été votées contre le téléchargement illégal...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse stratégique apple
  • Analyse stratégique apple
  • Analyse stratégique apple
  • Analyse strategique apple
  • Apple analyse stratégique
  • Analyse stratégique apple
  • Analyse strategique : cas de l’entreprise
  • Analyse stratégique de l'entreprise innocent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !