Analyse stratégique du groupe vinci

Pages: 13 (3104 mots) Publié le: 18 novembre 2012
Le groupe VINCI

Le sommaire :

I. Le groupe

A. Quelques chiffres
B. Vinci dans l’actualité

II. Les Analyses

A. Analyse de l’environnement
B. Analyse du micro environnement
C. Intensité concurrentielle
D. Matrice BCG
E. Marketing mix
F. Mac Kinsey

III. La stratégie

IV. La bibliographie

I. Le groupe VINCI
Bref historique 
Crééen 1899 par deux ingénieurs polytechniciens, Alexandre Giros et Louis Loucheur, sous le nom « Groupe Giros-Loucheur », l’entreprise deviendra la SGE (Société Générale d'Entreprises) en 1908. Durant ces années l’activité du groupe ce concentre sur la construction, notamment de beaucoup de pont, et de l’aménagement urbain. Jusqu’en 2000 l’entreprise est tour a tours contrôlée par la CGE (CompagnieGénérale d’Electricité, future Alcatel), Saint Gobain ou encore la Compagnie Générale des Eaux (future Vivendi). Durant cette période le groupe sera rebaptisé VINCI et prendra le contrôle et/ou s’affiliera avec de nombreuses entreprises afin de se diversifier (routes, énergie etc.) et de s’internationaliser (Europe, Asie etc.).
En juillet 2000, le groupe Vinci devient indépendant et acquiert GTM(Grands travaux de Marseille), filiale de Suez et devient le leader mondial du BTP devant Bouygues. En 2001 VINCI crée VINCI Park et donne naissance au leader mondial du stationnement et des services associés. En 2005, VINCI est choisi par le gouvernement français comme acquéreur d’ASF et d’Escota dans le cadre de la privatisation des sociétés d’autoroutes. En 2006 Vinci énergie prend un tournant endevenant le gestionnaire des éclairages publique de la ville de Rouen. En fur et a mesure, à force de savoir faire et d’associations fructueuses le groupe acquière une expertise mondialement reconnu que ce soit dans la construction classique comme dans les projet de très grande envergure.

Le groupe aujourd’hui 
Premier groupe mondial de concessions et de construction, VINCI emploie près de180 000 collaborateurs dans plus de 120 pays, soit un chiffre d’affaires de 33,4 millions d’euro en 2O10. Son métier est de concevoir, construire, financer et gérer des équipements qui améliorent la vie de chacun : infrastructures de transport, bâtiments publics et privés, aménagements urbains, réseaux d’eau, d’énergie et de communication. Conglomérat énorme et gestionnaire de plus d’unecinquantaines de d’entreprises, VINCI met sa performance de groupe privé au service de l’aménagement de la ville et du développement des territoires. Son modèle intégré de concessionnaire-constructeur conjugue ainsi les enjeux de court terme de l’activité de ses entreprises et les enjeux de long terme de ses réalisations.
La division immobilière de VINCI en France représente 300 salariés, c’est une partminime du CA du groupe. En revanche, de part sa logique de qualité et d’efficacité, la rentabilité de l’activité est élevée.

Et demain…
Le chiffre d’affaires du groupe est en perpétuelle augmentation, la diversification continue et les contrats foisonnent…Le groupe est bien installé à la place de premier constructeur mondial. L’objectif étant la performance globale, l’ambition est de créer dela valeur pour les clients, les actionnaires et pour la société. La réussite du groupe
sur le long terme est liée a la performance qui ne se limite pas à aux résultats économiques et financiers. Elle s’apprécie aussi en termes d’adéquation des projets aux attentes des utilisateurs et de la collectivité, de valeur environnementale et de contribution au développement social.
A. Quelqueschiffres sur le groupe 

Avec un chiffre d’affaires en constante augmentation le groupe Vinci, le groupe affiche entre 2006 et 2007 une augmentation globale de son chiffre d’affaire de 16.9%.

Un développement à l’international fructueux :

A l’international aussi, le groupe Vinci reste efficace. Entre 2006 et 2007, le groupe a augmenté son chiffre d’affaire de 21.6% à l’international.

PPP...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport d’analyse strategique du groupe vinci
  • Analyse stratégique du groupe l'oréal
  • Analyse stratégique du groupe starbucks
  • Analyse stratégique du groupe bacardi
  • Analyse stratégique et financière du groupe lvmh
  • Analyse stratégique groupe bouygues telecom
  • Analyse Financière & Evaluation du Groupe VINCI Consruction 2013
  • Groupe stratégique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !