Analyse stratégique d'alstom

Pages: 28 (6955 mots) Publié le: 9 mai 2010
SOMMAIRE

INTRODUCTION 2

I. Alstom: l’ambition d’un leader 3

1. Présentation générale du groupe 4

a) Identité

b) Différentes fusions – acquisitions : une logique de diversification

Congglomérale

2. Une société en crise

II. Les raisons de la crise : diagnostic stratégique

1. Métier et stratégie

2.Environnement concurrentiel : modèle PESTEL

3. Positionnement concurrentiel

4. Diagnostique stratégique d’Alstom

a) Analyse interne

b) Analyse externe

c) SWOT

III. Vers une nouvelle stratégie : « La Stratégie du survivant »

1. Une nouvelle segmentation stratégique

2. Vers le renforcement de la position concurrentielle 

a) Le secteur énergie: Powerb) Le secteur du transport

3. Analyse des activités actuelles: matrice BCG

CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

INTRODUCTION

Au cours des dernières décennies, l’environnement stratégique des firmes a été profondément bouleversé. Le repositionnement progressif des Etats et leurs nouvelles formes d’interventions dans la vie économique (dérégulation, privatisation…), laglobalisation de l’économie (accessibilité de nouveaux territoires de développement, interconnexions des sociétés et des grandes parties du monde, convergences d’offres…) ou encore l’accélération du rythme des échanges (facilité des modes de transports et de communication, instantanéité de flux d’information ou de flux financiers, multiplication des innovations, efforts de R&D…) transforment le quotidiendes acteurs économiques et les poussent à faire à prendre des décisions qui changent totalement ou peu la structure de leur entreprise.

Les secteurs de l’énergie et du transport au XXème siècle étaient des marchés porteurs permettant des perspectives de croissances à long terme et aussi à diverses entreprises de se développer rapidement et d’avoir un positon importante dans le monde mais cesmarchés au cours de ce siècle ont connu de profondes mutations et crises qui ont laissé certaines traces : certaines s’en sont sorties (siemens,…) d’autres non.

Dans le cas que nous allons étudier, nous allons voir, comment une grande multinationale telle que Alstom, a échappé de justesse à la faillite. Leader mondial des infrastructures de production d’énergie et du transport présent dans plusde 70 pays, depuis sa création, Alstom a subi de nombreuses restructurations qui ont changé toute la structure de son entreprise.

Suite aux nombreuses difficultés rencontrées notamment en raison de ces stratégies peu adaptées, quelles ont été les orientations stratégiques choisies par l’entreprise afin de rester un acteur clé dans le secteur de l’énergie et du transport sur le plan mondial ?Après avoir présenté l’entreprise dans son ensemble de même que les principales crises qu’elle a traversé au cours des années, nous expliquerons les raisons de ces difficultés à travers l’analyse de son environnement et en établissant son diagnostic. Puis dans une dernière partie nous décrirons la nouvelle stratégie Alstom et les évolutions futures de cette entreprise.

I – Alstom:l’ambition d’un leader

1. Présentation générale du groupe

a. Identité

Création : 1928, né de la fusion de deux anciennes sociétés : la SACM (Société Alsacienne de Construction Mécanique), spécialisés dans la construction de locomotives et le la CFTH (Compagnie Française Thomson-Houston) spécialisée dans les équipements de traction électrique et de la construction électro-mécanique,Forme juridique : Société Anonyme

Activité : Fabricant d’infrastructures d'énergie et de transport

Marché : Power, transport

Action : Euronext : ALO

Direction : Patrick khon, PDG

Anciens dirigeants : Albert Pestche : président de septembre 1928 à septembre 1933

Ernest Mercier : président de septembre 1933 à décembre 1940

Pierre Le Bourhis : décembre 1940 à juin 1958...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analuse strategique d'alstom
  • Analyse stratégique
  • Analyse stratégique
  • Analyse stratégique
  • Analyse stratégique
  • analyse strategique
  • Analyse stratègique
  • Analyse strategique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !