analyse_strategique_apple 2

10801 mots 44 pages
L’iPhone d’Apple

Introduction
Tout au long de ce projet nous analyserons la stratégie d’Apple pour son iPhone, en commençant par une Analyse Stratégique basée sur l’histoire de la société Apple et de sa stratégie marketing interne.
Ensuite nous étudierons la stratégie de Communication d’Apple, et nous établiront dans cette même partie un Plan de communication éventuel pour 2011.
Enfin, en dernière partie, nous avons analysé le site Web d’Apple, contenant d’une part le site institutionnel, et d’autre part le site commercial
(AppleStore), leurs contenus et leur stratégie de marketing.

2

1. Analyse Stratégique d’Apple: iPhone 3

1.

Analyse Stratégique d’Apple: iPhone 1.1 Analyse interne
a) Présentation de la structure choisie


Organisation (développement international)



Apple est une entreprise multinationale Américaine. Elle est devenue célèbre grâce à l’ordinateur Apple II en 1977. Depuis, la firme n’a fait que devenir de plus en plus présente sur le marché de l’informatique, avec les ordinateurs iMac, puis en se diversifiant avec l’iPod et plus récemment l’iPhone.
Apple a beaucoup été critiqué pour sa hiérarchie verticale et son architecture fermée. En effet, Apple est probablement le seul dans son milieu à avoir réussi une croissance interne aussi aboutie. L’informatique d’Apple a cependant commencé à se généraliser petit à petit dans l’informatique, en devenant notamment plus accessible. De plus Apple à permis de lancer sur le marché de nombreuses innovations jusqu’alors inconnues du grand publique.
Apple n’annonce que très rarement leurs prochaines étapes d’évolutions, contrairement à leur principal concurrent Microsoft. En effet, Microsoft et Apple sont en grande concurrence sur le marché mondial de l’informatique. Ce sont les deux principales firmes présentes sur ce marché, et essayent toutes deux d’avoir toujours une avance sur l’autre, de toujours innover avant l’autre.
Cependant, Apple n’en est pas resté qu’au développement informatique

en relation