Analyse structurale

Pages: 8 (1764 mots) Publié le: 24 mai 2013
J’utilise cette grille depuis 1970 ; elle m’a été enseignée dans le cadre d’une recherche conduite par la FORS (Fondation Pour la Recherche Sociale ; revue : Recherche Sociale) ; elle permet de travailler sur la cohérence interne d’un texte (écrit ou transcription d’un interview non-directif) ; elle cherche à dégager les oppositions structurantes posées par le locuteur-scripteur en choisissantles termes qu’il accepte et ceux qu’il refuse. Après la présentation de la méthode, un exercice d’application est proposée avec deux textes un peu dépaysants ; l’ensemble des étudiants rentrent très bien dans le jeu même s’ils hésitent ensuite à se lancer sur les interviews qu’ils réalisent. Nous leur expliquons que l’opération n°2, la Systématique (voir ci-dessous) est utile aussi dans un entretiende face à face, une réunion de groupe de discussion parce qu’elle permet de décoder l’ensemble des enjeux mis sur la table et le traitement des contradictions lors de la séance d’échanges. On constate que rien ne se perd dans un groupe : toute position est reprise à un moment ou à un autre, confrontée, intégrée, digérée ; c’est cela le travail du groupe, l’intelligence collective.

ANALYSESTRUCTURALE SIMPLIFIEE
Cette méthode simplifiée, qui peut être utile au sociologue, comporte cinq opérations : 1. Recherche du vraisemblable culturel : il s’agit de repérer dans le texte les mots définis et ceux qui ne sont pas définis. On relève tous les termes qui dépassent le niveau primaire et on les groupe selon leurs connotations :  Technique (quelle ?)  Philosophique  Psychologique Sociologique  Psychosociologique  Historique On obtient ainsi une première approche du niveau culturel du destinateur et du public visé. (Approche de la nature disciplinaire/épistémique des contenus) 2. Recherche de la systématique : il s’agit de repérer les oppositions fondamentales, de rnoter les mots ou les suites de mots qui s’opposent. (un des membres de l’opposition peut être sous-entendu ; ence cas on le met entre parenthèses). En général, on obtient 2 ou 3 oppositions de fond. (disjonction et conjonction) 3. Mise à jour du vraisemblable combinatoire : on recherche les mécanismes du discours, les diverses figures employées :  Les causes et les effets  Les équivalences  Les moyens et les buts  Les gradations (les plus ou les moins)  Les comparaisons et les métaphores  Le tout etla partie Agencement linguistique du discours 4. Recherche du rapport entre destinateur et destinataire : on repère les indices qui révèlent celui qui parle (par exemple : "nous", "on", "je", "moi", "l'enfant",

"l'éducateur", …) et celui ou ceux qui sont visés par le discours (le tout-venant, les militants, les scientifiques…) 5. Recherche des instances du langage : les autorités idéologiquesderrières lesquelles on s'abrite, les gens que l'on cite. Ces autorités peuvent être manifestes (on les cite) ou implicites (on emploi des termes qui renvoient à tel auteur, telle pensée). Modalités de référenciation au savoir

Bibliographie • • • Revue "communications" n°8, 1967, Seuil, Paris La sociologie face aux médias, J Griffi Mythologies, Roland Barthes

TEXTES QUI SERVENT D’EXERCICESD’APPLICATION 1er texte : … « Alors, sur une scène garnie de feuillage, deux petites danseuses, diadémées d’étoffes voyantes et de lourds bijoux, chapées à la manière de nos vierges noires d’église et jusqu’au bout des orteils de manteaux pesants, somptueux et sombres, qui s’évasent en triangle isocèles, entament – au son d’une flûte et de quelques tambourins – une danse interminable et douce quin’est, à vrai dire, qu’une marche saccadée, un menu et constant trébuchement des pieds invisibles… Je revois aussi, au premier rang du cercle des assistants, un spectacle qui complète le premier. Une douzaine de graciles fillettes, diadémées et pareillement chapées, surchargées, elles aussi, de pendentifs, de colliers de fibules, suivent cette chorégraphie avec une tension du corps et du visage...
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