Analyse stupeurs et tremblement
Sommaire
Biographie : Amélie Nothomb
Résumé
Personnages principaux
Différence interculturelle dans le monde du travail Europe/Japon
Avis personnel
Moutoussamy Jessyca Am2 Biographie Amélie Nothomb
Née en 1967, au Japon, de parents belges. Elle est la fille d'un ambassadeur et à passer son enfance et son adolescence en Extrême-Orient, notamment au Japon, Chine, au Laos, en Birmanie, au Bangladesh et Polyglotte.
Elle fait des études de philologie (=étude de la linguistique historique à partir de documents écrits) et retourne au Japon où elle travaille comme interprète. Rentrée en Europe, elle se lance dans l'écriture.
Amélie Nothomb est l'auteur de 12 romans, dont Hygiène de l'Assassin, publié en 1992, qui lui assure notoriété et popularité. Stupeur et tremblements a obtenue le grand prix du roman de l'Académie Française en 1999. Ses livres sont traduit dans plus de 20 langues.
Différents ouvrages : Le sabotage amoureux (1993), Les combustibles (1994), Mercure, Péplum, Les Catilinaires (1995), Métaphysique des tubes (2000), Cosmétique de l'ennemi (2001), Robert des noms propres (2002)
Résumé : Stupeur et tremblements
Stupeur et tremblements est un roman autobiographique d'Amélie Nothomb. C'est donc l'histoire de cette jeune fille belge qui à vécue au Japon. Celle-ci travaille dans l'une des plus grosse compagnie japonaise qui se nomme « Yumimoto ».
En ce cas, la jeune femme pris connaissance du protocole rigide japonais au sein de l'entreprise. Amélie est donc sous les ordres de Mlle Mori qui est sous les ordres de Monsieur Saito qui lui est sous les ordres de Monsieur Omochi aux ordres de Monsieur Haneda, le président de la compagnie. Elle était donc sous les ordres de tout le monde.
Par la suite, elle ne cesse d'effectuer des erreurs en maladresse et en échecs. Tout ce qu'elle croyait bien faire lui retombait dessus.
Elle finit par gravie les échelons mais au sens