Analyse subscinte de " a une passante "

Pages: 2 (447 mots) Publié le: 15 décembre 2013
Analyse subcsinte de « A une passante « 


Charles Baudelaire est un célèbre poète français du XIXe siècle, en 1857, il publie un recueil de poème nommé Les Fleurs du Mal, dans la sectionTableaux parisiens se trouve le poème A une Passante. A une passante est un sonnet classique en alexandrin à rimes embrassés ou Baudelaire décrit l'apparition d'une passante dans les rues de Paris. Parquels procédés littéraires Baudelaire raconte sa rencontre brève avec cette femme ? Tout d'abord nous traiterons de l’Idéal dans cette poésie, puis nous traiterons du Spleen dans ce poème.

Eneffet, cette passante représente un Idéale. Face à cette femme d'une rare beauté, Baudelaire est subjugué, on le remarque par le rythme haché des vers 6 et 7 : «  Agile et noble, avec sa jambe destatue/Moi, je buvais, crispé comme un extravagant », l’adjectif « crispé » insiste sur la paralysie qu'à provoqué l'arrivée de cette passante chez Baudelaire. Assurément, le poète la considère comme sonidéal de beauté, il en fait l'éloge : « Longue » « mince » « agile et noble » « fugitive beauté » « douceur qui fascine ». C'est un amour ou se mêle douceur et violence, avec plusieursantithèses : « plaisir qui tue » « douleur » et « douceur », « fugitive » et « éternité ». Puis, le poète va même plus loin, car il explique que la regard de cette femme le fait « soudainement renaître ». L'idéalBaudelairien est donc très présent dans ce poème.

Cependant, le spleen joue également un rôle majeur dans ce poème. Cette apparition fut très furtive le champ lexicale du temps nous le prouve :« soudainement » « éternité » « trop tard ! Jamais peut être ! » et également la métaphore : « Un éclair... puis la nuit ! », l'éclair représente l'illumination devant cette beauté absolue et la nuit lasolitude et la détresse du poète une fois cette dernière disparue. Après son départ, le poète laisse entrevoir un certain désespoir, à cause de la séparation entre lui et cette passante illustrée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A une passante analyse
  • Analyse de " a une passante " de baudelaire
  • a une passante baudelaire analyse
  • Analyse : a une passante de baudelaire
  • Analyse : Baudelaire, A une passante
  • A une passante, analyse
  • Analyse
  • Analyse a une passante

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !