Analyse sur l'espace

Pages: 6 (1459 mots) Publié le: 27 mars 2014
Grille de lecture
Idées et contenu
Repères pour la structure du texte
1. Le milieu naturel est transformé par l’homme. La première démarche d’analyse consiste plutôt à décrire l’état et la deuxième consiste à analyser à processus.
2 démarches d’analyse. L’espace est le reflet des modes de production
2. Le milieu naturel joue un rôle sur la force productive du travail. Ce travail est unacte qui se passe entre l’homme et la nature. En agissant sur la nature, l’homme se modifie et développe de nouvelles facultés. La force productive du travail ne dépend pas uniquement de l’homme, mais aussi de l’habilité des travailleurs, du degré de développement de la science et du degré de son application, des combinaisons sociales de production et de l’étendue et des moyens de produire.
L’hommeet le milieu naturel
3. La force productive du travail permet une augmentation du surproduit. Puisque le milieu naturel intervient sur la force productive du travail, l’utilisation qui en est faite dans le procès du travail et les transformations que ce procès lui fait subir seront déterminées par les rapports de productions.
Force productive du travail déterminée par les rapports deproduction
4. Au 19ème siècle, le mode de production de la Thaïlande est celui dit « asiatique ». Le surproduit est faible. Il est le résultat du travail des paysans et est accaparé par l’aristocratie et le roi. Le milieu naturel joue un rôle important, il n’est que peu transformé par l’homme. L’intervention de l’impérialisme permet de nouveaux moyens techniques, des conditions de travail jusque-làinconnues, pour accroître la force productive. Un nouveau type de relations s’instaure entre producteur et milieu naturel ce qui entraîne un élargissement des sous-espaces comme les zones minières, zones de plantations, périurbains et urbain, zones pionnières.
Mode de production en Thaïlande et accroissement de la force productive grâce à l’introduction de l’impérialisme.
5. Grâce à la quête duprofit, la force productive du travail se développe, mais avec une contradiction : les travailleurs produisent de plus en plus alors que leur salaire reste au minimum ce qui les empêchent de consommer. Il y a une surproduction accrue mais une baisse de profit.
Contradiction interne du capitalisme
6. Les rapports de production se transforment, l’état se développe au capitalisme ce qui influenceles modes de vie et aussi l’espace.
L’infrastructure conditionne la superstructure
7. Le capital commercial chinois s’allie à l’impérialisme britannique en 1855.
Nouveau mode de production dit capitaliste
8. La religion (superstructure idéologique) et l’Etat (superstructure juridico-politique) servent le mode de production. C’est grâce au surproduit que l’Etat et l’église continuentd’exister. Il n’y a pas de classe sociale dite bourgeoisie. Mode de production socialiste renverse le mode de production capitaliste : il met fin à l’exploitation.
La religion et l’Etat permettent de relancer le mode de production asiatique. Il existe un lien entre infrastructure et superstructure
9. Le Muang est le centre administratif et contrôle les communautés villageoises. Le développement progressifdu capital commercial chinois à des conséquences sur l’espace : grâce aux monopoles et à l’exportation des voies de transports apparaissent par exemple. Le territoire se voit modifier pour avoir une production maximale.
Structure spatiale du mode de production asiatique. Le Muang est la structure de base de l’espace thaïlandais.
10. Première étape : de 1850 et de 1932, association du capitalétranger, du capital commercial chinois et de la monarchie absolue avec d’importantes transformations dans les bassins rizicoles de la Plaine centrale et les zones minières et l’apparition de nouveaux sous-espaces. Deuxième étapes : 1932-1960 : accumulation de capital commercial, accumulation primitive de capital industriel national et poursuite de l’accumulation étrangère. Troisième étape :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse du temps et de l'espace
  • Analyse du marché de l'espace culturel
  • Analyse comparative sur 2001: l'odyssée de l'espace
  • Foucault une analyse pertinante de l'espace public
  • Analyse de projet andromaque à l'espace go
  • Les investissements directs etrangers dans l'espace uemoa: determinants et analyse d'impacts
  • Analyse des mécanismes de financements des projets de développement des énergies renouvelables dans l'espace cedeao
  • Analyse de l’espace dans « L’iris de Suse » de Jean Giono par Fatimazohra ELYOUBI

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !