Analyse swot et pestel cas SCHOBRUNN

Pages: 9 (2075 mots) Publié le: 12 septembre 2014

OPPORTUNITES
- Actuellement le marché a une croissance stable estimée à 15.5 % annuellement entre 2011 et 2013.
- Le marché des shampoings est d’environ 30 milliards de yuan (4.5 millions USD), tandis que celui des autres produits capillaires atteint les 20 milliards de yuan. La dépense par personne en produits capillaires était de 1.79 USD par an en 2009
- Le marché des capillairesprofessionnel est, lui, estimé à plus de 240 millions de RMB.
- On note également une forte croissance des produits capillaires haut de gamme et de luxe (+10%)
- 96% des produits vendus actuellement sont des produits de masse
- De plus en plus de salons se positionnent haut de gamme, offrant des services complémentaires et un vrai ‘style’ de coiffure, souvent calqué sur les modèles hollywoodiens etle style des stars occidentales. La profession de ‘coiffeur-styliste’ est en plein essor, les professionnels étrangers ou ayant été formés à l’étranger étant particulièrement recherchés.
- un nouveau business s’est créé, celui des Académies de Coiffure. Souvent gérées par les marques étrangères comme Tony & Guy, ces instituts se chargent de la formation des coiffeurs locaux pour en faire devéritables stylistes, pour la somme d’environ 1 000 RMB par jour. Malgré le tarif exorbitant, la demande est si élevée que les cours sont en général pleins plusieurs mois à l’avance.
- Pour le consommateur final, l’utilisation par un salon de produits étrangers (peu importe le pays de provenance du moment qu’il n’est pas chinois) est un gage de qualité.
- La diaspora chinoise en constante augmentationà travers le monde, que ce soit sur les continents européen, américain ou africain.


MENACES
Il laisse la porte ouverte à de nouveaux entrants locaux pas forcément en phase avec les normes qualité et de traçabilité pourtant réclamées par les clients. Il est, en revanche, très compliqué pour une marque étrangère de s’implanter en Chine dans ce secteur.
L’ensemble de régulations mises en placeen avril 2010 par la SFDA (State Food and Drug Administration) chinoise tend à freiner l’implantation de marques étrangères, au profit de petites entreprises locales.
Dans le secteur des cosmétiques, auquel se subordonne celui des produits capillaires, la problématique va au-delà du risque de contrefaçon de marque. En effet, dans cette catégorie de produits, rares sont les contrefaçonsrespectant les normes sanitaires, mettant ainsi les consommateurs finaux et utilisateurs professionnels en danger. Au-delà de l’impact sur les ventes, le risque contrefaçon en Chine comporte ainsi un sérieux potentiel de dommage sur l’image de marque contrefaite, la marque authentique étant la plupart du temps perçue comme responsable par le consommateur.
Ainsi, se constituer un réseau de distributeurssolide est à la fois un facteur-clé et une difficulté pour une marque de produits capillaires professionnels.

SCHOBRUNN FORCES
La marque est donc implicitement validée par les Européens aux yeux du consommateur chinois, ce qui est un gage de qualité pour ce dernier.
Schobrunn est le troisième acteur sur le marché chinois des produits capillaires professionnels, en termes de parts de marché.
En2011, le département comprend ainsi 4 experts permanents qui collaborent avec plus de 20 scientifiques de diverses universités et laboratoires privés. Cette équipe travaille à l’élaboration de nouvelles formules, à l’amélioration de formules existantes ainsi qu’à des tests produits sur l’impact de l’utilisation au quotidien de telle ou telle substance présente dans les produits capillaires (pourle consommateur comme pour l’utilisateur, i.e. le coiffeur)
Ainsi, au niveau national, la marque dispose d’une licence de fabrication (生产许可证), d’une licence sanitaire (卫生许可证) et d’un numéro autorisant l’utilisation spécifique de produits cosmétiques (特殊用途化妆品批文号).
Au niveau international, la marque est ISO 9001 : 2000 (certificat système qualité SGS) et possède l’accréditation du Ministère de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse swot et pestel de la sun life
  • Cas logan analyse pestel
  • analyse SWOT cas de LVMH
  • Analyse swot cas fromage
  • Analyse pestel cas club med
  • Analyse swot et pestel ben and jerrys
  • pestel et swot
  • pestel swot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !