Analyse syndicats et nmondialisation

Pages: 10 (2481 mots) Publié le: 16 mars 2012
Étude de cas sur l’avenir des syndicats face à la mondialisation
Textes d’appuis :
Les nouvelles dynamiques des relations du travail (conclusion du manuel), les syndicats face à la mondialisation (organisation international du travail : promouvoir l’emploi, protéger les personnes)

« Dans le discours qu’il a prononcé devant l’assemblée générale des nations unies le 23 septembre 2003, lesecrétaire générale de l’organisation des nations unies en ce temps là, Koffi Annan a eu cette formule lapidaire : nous sommes à la croisée des chemins ; Ainsi à la commission de poursuivre : « nous qui présidons la commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation somme également convaincu que le monde se trouve à un moment décisif de son histoire. »
Donnons une définition de lamondialisation qui semble la plus adapté à cette situation des syndicats face à elle; autrement dit celle économique. En effet, la mondialisation est un processus d’intégration des marchés, qui résulte de la libéralisation des échanges, de l’expansion de la concurrence et des retombées des technologies de l’information et de la communication à l’échelle planétaire.
C’est dans ce contexte qu’onpeut situer ce problème des syndicats face à la libéralisation des marchés. Ainsi au cours de notre travail, nous nous efforcerons à apporter notre pensée sur la probabilité de l’existence des syndicats ou la diminution de leur force dans l’avenir.
Ensuite, attribuer un jugement sur les différents scénarios d’évolutions des systèmes traditionnels de relation de du travail tout en élucidantla question de leur recevabilité au niveau nationale.
Enfin, une étude sera portée sur les deux articles ; les syndicats face à la mondialisation et la conclusion du manuel, plus particulièrement les passages donnés. De plus, effectuer une comparaison entre la situation des syndicats nationaux et au niveau mondiale par une observation approfondie.

Avec la mondialisation, il est évident queles syndicats on un défi à relever .En effet jusqu'en 1970 les entreprises avaient presque pas de compétition sur le niveau international, tous les marchés qu’elles se mettaient en contact avec étaient limités dans le niveau local ou régional.
Une fois la libéralisation des échanges a commencé à entrer en vigueur et le processus d’intégration des marchés devenaient de plus en plus un fait, lessyndicats ont vu leurs forces s’affaiblir progressivement. Ceci, est simplement du au fait les entreprises présentaient beaucoup plus de travail, le marché devenant plus compétitif, le temps de plus en plus réduit avec la large quantité de travail , les opportunités sont plus grandes bien sur, mais les risques étaient aussi égales. C’est ainsi, progressivement dans l’ère de lamondialisation, les syndicats, leurs demandes et revendications (augmentations des salaires, avantages sociaux) sont considérés par un nombre d’entreprises et de dirigeants comme « un élément de plus sur la charge  existante»
Par là, leur diminution était un fait entrainé par les politiques des entreprises concluant que leurs intérêts peuvent être en jeu avec des syndicats très organisés et trèsforts . En outre, cette diminution continue à être une réalité plus visible du aux nombre de syndicats qui existent maintenant comparés au par avant dans les années soixante.
En effet, loin d’être une croyance maintenant ou dans le futur, la réduction des membres et du support deviendraient de plus en plus accélérée, si le monde, les systèmes économiques, les marchés, les politiquesgouvernementales et d’entreprises ne changent pas dans beaucoup de pays.
L’exemple du tableau c.1 du manuel (p380 conflits de travail au Québec, 1971 -2008) montre clairement la diminution des conflits et l’interprétation donnée est simplement : la mondialisation, le système économique actuel, la compétitivité plus accrue, et le manque de support.

période | Nombre de conflits...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les syndicats
  • Les syndicats
  • Syndicat
  • syndicat
  • Le syndicat
  • Syndicats
  • Syndicat
  • Les Syndicats

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !